Médecine

Coût de la compétence = 3 points.

Capable de réaliser des soins, allant des plus sommaires aux plus complexes. Certaines branches de la médecine permettent la réalisation de médicaments ou de poisons, la récolte de certaines plantes (expédition) ou encore des soins adaptés à des pathologies particulières.

Les soignants, ou médecins, doivent acquérir des compétences (monter de niveau d’échelon et de tiers) pour être en mesure de soigner convenablement les patients. Un soignant qui ne possède aucune connaissance théorique et/ou pratique dans une catégorie de soin ne peut être en mesure de réaliser un soin efficace, voire réaliser quelque chose de contre-productif.

Un nouveau personnage possédant la compétence médecine arrive avec le niveau Initié. Il possède 3 T1 et 1 T2, à répartir entre les différentes catégories de soins.

Un personnage apprenant la compétence médecine en RP commencera niveau Faible.


Niveau de compétence - Échelons et Tiers

Il y a 5 niveaux, ou échelons, et 3 tiers par échelons, au sein de la compétence Médecine.

Chaque niveau s’obtient en s'entraînant à partir du niveau précédent.

Échelons

Les échelons représentent le savoir global, et notamment théorique du médecin. Ils illustrent son niveau et son implication dans le domaine de la médecine.

Dénomination Niveau Description
Faible 1 Le soignant ne connaît que peu de chose sur l’ensemble de la médecine, se limitant à des éléments théoriques, et n’a que peu d’expérience pratique. Il peut devenir contre-productif et aggraver les choses s’il se lance dans des sujets trop spécifiques.
Initié 2 Le soignant a plusieurs bases pratiques dans l'exécution de sa médecine et des savoirs théoriques divers. Il peut servir d’assistant auprès d’un soignant confirmé comme un aide-soignant; s’il est seul, il peut limiter la casse.
Habitué 3 Le soignant est un habitué de sa pratique de la médecine. Il est fort de son savoir théorique et pratique régulièrement divers soins. Il est capable d'œuvrer seul, mais reste moyen dans sa pratique.
Expert 4 Le soignant est un forcené de la médecine, et un habitué des soins et des blessures. Il a un fort bagage théorique et une pratique très régulière. Il est capable d’enseigner et de transmettre ses savoirs, de réaliser beaucoup de tâches plus ou moins complexes et de les diriger.
Maître 5 Le soignant à dédié sa vie à la médecine, et pratique très régulièrement si ce n’est quotidiennement. Il est capable d’appréhender beaucoup de situations, même critique, et son savoir théorique est énorme. Il continue de se former, d’apprendre et d'innover sur l’immensité du domaine du soin. Ses cours, autant théoriques que pratiques, sont très précis et apportent beaucoup de savoir aux soignants moins expérimentés.

    

Tiers

Les tiers représentent le savoir spécifique, et notamment pratique, du médecin dans une catégorie de soin particulière. Plus le tiers est élevé, plus le médecin sera capable d’intervenir efficacement dans son soin et sur le diagnostic du mal qui touche son patient.

Les T2 sont déblocables à partir du niveau Initié; les T3 sont déblocables à partir du niveau Expert.

Il n’y a pas de limite au nombre de tiers par niveau d'échelon. Seul l'entraînement détermine le nombre de tiers dont dispose le personnage.


Catégorie de soins

Il y a 9 catégories de soins différentes.

Pour rappel, un nouveau joueur arrive échelon Initié et possède 3 Tiers 1 (T1) et 1 Tiers 2 (T2) à répartir sur les différentes catégories de soins ci-dessous.

Les soignants seront plus ou moins habilités à soigner certains types de blessures.Ces différents types correspondent aux différentes catégories de soins.

Maitrise T1 T2 T3
Medecine courante Maîtrise des soins de la vie quotidienne, et des petites blessures externes. Au plus poussé comprends aussi la rhumatologie et l’ophtalmologie
égratignures, plaie, contusion Soins muqueuses, plaie importantes Rhumatologie importante, soin des yeux

Traumatologie

Soins et blessure de type mécanique pure après un traumatisme  physique plus ou moins violent (Sortir du lit ou renverser par une charrette)
Entorse, Fracture Luxation Fracture ouverte
Médecine interne Soins et pathologies liés à tout ce qui touche l’interne (Estomac, intestins, hémorragie et contusion interne, parasite..) sans avoir de spécialité définie.
Maux de ventre parasite, hémorragie interne hémorragie interne, pathologie gastro ++
Pneumologie et ORL Soins et pathologies liés à la sphère ORL (oreille, nez, gorge) et les troubles des voies respiratoires
Toux et rhume, sinusite Angine, pneumonie, otite Pathologie grave et importante
Pharmacologie Capacité à réaliser les éléments communs, médicamenteux, opiacés et autres drogues. [Craft uniquement]
Voir "Crafts" Voir "Crafts" Voir "Crafts"
Hématologie Soins et pathologies liés au sang et aux divers fluides du corps, allant de l’infection à l’empoisonnement ou au état de sevrage et dépendance à des substances.
Infection simple (post op) Infection complexe, empoissonnement simple empoisonnement complexe, sevrage et dépendance…
Chirurgie Capacité à effectuer des soins complexes et extrêmes nécessitant Une chirurgie, allant de la suture simple à la trépanation. Plus votre niveau est élevé plus vous “réparerez” avec efficacité et propreté
Suture simple, soin post op, chirurgie simple Suture complexe, chirurgie moyenne, eventration simple Chirurgie complexe, soins extrêmes, trépanation, chirurgie reconstructrice
Obstétrique et pédiatrie

Soins et pathologies liés à la naissance, la grossesse et tous les soins liés à l’enfant et son développement (prématurés, pathologies spécifiques de l’enfance…).

Accouchement simple Accouchement inopiné, fausse couche, soin post accouchement Accouchement complexe, Soins post accouchement avec complication
Dermatologie Soins et pathologies liés à la peau et son altération, plus ou moins grave, ajoutant notamment les variations thermiques.
Brûlure légère, piqûre d'insecte Brûlure moyenne, engelure, galle Brûlure complexe, gelure, nécrose

    

Remarque : il est difficile d’être très précis sans créer beaucoup de catégories. Le but ici est de trouver un juste équilibre entre la précision et la complexité.


Montée d’échelon et montée de tier (entraînements) :

Les entraînements médicaux seront comptabilisés de la même manière que pour les entraînements combat; il faudra ouvrir un ticket support et mettre des screens des emotes du soignant.

À l’instar des événements impliquant le combat, tout événement impliquant des soins pourra être comptabilisé en tant qu’entraînement (Expédition, supervision…).

➢ Seule la pratique est prise en compte pour comptabiliser un entraînement d’un médecin. La théorie comptabilisant comme un entraînement n’est accessible que pour les Érudits (Synergie Médecine + Professeur).

➢ La théorie = "recherches" et "expérimentations" sur des cadavres de créatures, des dissections, des vivisections... (Catégorie disponible pour ces recherches : médecine interne, pneumologie et ORL, hématologie, chirurgie, obstétrique, dermatologie)

➢ Pour les "entraînements" en pharmacologie, il ne s'agit pas de "faire du craft" pour qu'il soit valide. Il faut que la fabrication du médicament soit en rapport avec la pathologie constatée !

Montée de Tier :

  • T0 → T1 = 2 entraînements dans la catégorie de médecine voulue
  • T1 → T2 = 3 entraînements dans la catégorie de médecine voulue
  • T2 → T3 = 5 entraînements dans la catégorie de médecine voulue

Montée d'Échelon :

  • Rien → Faible = 3 entrainements
  • Faible → Initié = 5 entrainements
  • Initié → Habitué = 8 entraînements
  • Habitué → Expert = 10 entraînements
  • Expert → Maître = 15 entraînements

Il faut donc choisir entre dépenser ses entraînements dans la montée d'échelon OU dans la montée de tier.

➢ Il n'y a plus besoin d'être auprès d'un personnage ayant plus d'expérience pour apprendre !

➢ Il n'y a pas de livre ou de traité de médecine à l'académie pour l'instant; cela n'apportera pas d'expérience à votre personnage, simplement du gameplay.

➢ Il n’y a pas de limite d'entraînement par jour IRL, le facteur dépendant surtout des blessés et/ou malades en RP. Il est fortement recommandé de jouer la fatigue, l’épuisement psychologique etc en cas de nombre de soins importants dans la journée !


Crafts et droit de récolte :

Le soignant est toujours le seul capable de fabriquer les différents traitements, les différents médicaments etc. Il lui faudra, pour cela, la catégorie de soin : Pharmacologie.

Crafts faisables :

Attention : Certains éléments nécessitent plus de matériel que d'autres ! Un alambic pour la distillation par exemple, des chaudrons, des cuivres ou autres pour des macérâts, un endroit frais et non exposé à la lumière etc…

Pharmacologie
T1 T2 T3
Levure Huile essentielle Opium
Mortier Emplatre de lys Création originale (soins...)
Huile de lin Emplatre à brulure Drogues diverses 
Emplatre Emplatre contre la gratte Poisons divers
Baume à la camomille Soin réparateur interne  
Sirop pour la toux Filtrat contre les maux d'estomac  
Encens Teinture mère de pavot  
  Soin des muqueuses  
  Lait de pavot  
  Antiparasitaire  
  Cataplasme fébrifuge  
  Pavot concentré  
  Contrepoison léger  
  Once de poison léger  
     

Droit de récolte

Récolte de plantes, buissons et éléments de la flore connus ou inconnus = uniquement sous supervision et lors d’expédition.

Il n’y a pas de récolte quotidienne (anciennement vraie pour les apothicaires), les médecins doivent se tourner vers les botanistes, les paysans ou les chasseurs; voir d’autres corps de métier pour obtenir les ressources pour leur médicaments.