Médecine

Cout de la compétence = 3 points.

Capable de réaliser des soins, allant des plus sommaires aux plus complexes. Certaines branches de la medecine permettent la réalisation de médicaments ou de poisons, la récolte de certaines plantes ou encore des soins adaptés a des pathologies particulières.
Les soignants, ou médecins, doivent acquérir des compétences pour être en mesure de soigner convenablement les patients. Un soignant qui ne possède aucune connaissance théorique ne peut être en mesure de réaliser un soin efficace, voire réaliser quelque chose de contre-productif.
Les personnages, choisissant la compétence "Médecine", commencent leur aventure sur l'Arche au niveau "Initié". L'entrainement est obligatoire pour pouvoir "lvl up" dans cette compétence.


 

Niveau de compétence

Il y a 5 niveaux de compétence au sein de "Médecine". Chaque niveau s’obtient en s'entraînant à partir du niveau précédent.

Dénomination Niveau Description
Faible 1 Le soignant ne connaît que peu de chose sur l’ensemble de la médecine, se limitant à des éléments théoriques, et n’a que peu d’expérience pratique. Il peut devenir contre-productif et aggraver les choses s’il se lance dans des sujets trop spécifiques.
Initié 2 Le soignant a plusieurs bases pratiques dans l'exécution de sa médecine et des savoirs théoriques divers. Il peut servir d’assistant auprès d’un soignant confirmé comme un aide-soignant; s’il est seul, il peut limiter la casse.
Habitué 3 Le soignant est un habitué de sa pratique de la médecine. Il est fort de son savoir théorique et pratique régulièrement divers soins. Il est capable d'œuvrer seul, mais reste moyen dans sa pratique.
Expert 4 Le soignant est un forcené de la médecine, et un habitué des soins et des blessures. Il a un fort bagage théorique et une pratique très régulière. Il est capable d’enseigner et de transmettre ses savoirs, de réaliser beaucoup de tâches plus ou moins complexes et de les diriger.
Maître 5 Le soignant à dédié sa vie à la médecine, et pratique très régulièrement si ce n’est quotidiennement. Il est capable d’appréhender beaucoup de situations, même critique, et son savoir théorique est énorme. Il continue de se former, d’apprendre et d'innover sur l’immensité du domaine du soin. Ses cours, autant théoriques que pratiques, sont très précis et apportent beaucoup de savoir aux soignants moins expérimentés.

    

En fonction de votre niveau de compétence, votre personnage pourra choisir un certain nombre de maitrise, avec plus ou moins de précision.

Niveau Nb de maitrise T1 T2 T3
1 - Faible 3 X X
2 - Initié 4 X
3 - Habitué 6 / 1 T3 max
4 - Expert 8 / 3 T3 max
5 - Maïtre 10 / 5 T3 max

 


    

Catégorie de soins et médecine

Les soignants seront plus ou moins habilités à soigner certains types de blessures. Ces différents types correspondent aux différentes maîtrises d’arme des combattants :

Maitrise T1 T2 T3
Medecine courante Maîtrise des soins de la vie quotidienne, et des petites blessures externes. Au plus poussé comprends aussi la rhumatologie et l’ophtalmologie
égratignures, plaie, contusion Soins muqueuses, plaie importantes Rhumatologie importante, soin des yeux

Traumatologie

Soins et blessure de type mécanique pure après un traumatisme  physique plus ou moins violent (Sortir du lit ou renverser par une charrette)
Entorse, Fracture Luxation Fracture ouverte
Médecine interne Soins et pathologies liés à tout ce qui touche l’interne (Estomac, intestins, hémorragie et contusion interne, parasite..) sans avoir de spécialité définie.
Maux de ventre parasite, hémorragie interne hémorragie interne, pathologie gastro ++
Pneumologie et ORL Soins et pathologies liés à la sphère ORL (oreille, nez, gorge) et les troubles des voies respiratoires
Toux et rhume, sinusite Angine, pneumonie, otite Pathologie grave et importante
Pharmacologie Capacité à réaliser les éléments communs, médicamenteux, opiacés et autres drogues. [Craft uniquement]
Voir "Crafts" Voir "Crafts" Voir "Crafts"
Hématologie Soins et pathologies liés au sang et aux divers fluides du corps, allant de l’infection à l’empoisonnement ou au état de sevrage et dépendance à des substances.
Infection simple (post op) Infection complexe, empoissonnement simple empoisonnement complexe, sevrage et dépendance…
Chirurgie Capacité à effectuer des soins complexes et extrêmes nécessitant Une chirurgie, allant de la suture simple à la trépanation. Plus votre niveau est élevé plus vous “réparerez” avec efficacité et propreté
Suture simple, soin post op, chirurgie simple Suture complexe, chirurgie moyenne, eventration simple Chirurgie complexe, soins extrêmes, trépanation, chirurgie reconstructrice
Obstétrique

Soins et pathologies liés à la naissance, la grossesse et tout ce qui en découle.

Accouchement simple Accouchement inopiné, fausse couche, soin post accouchement Accouchement complexe, Soins post accouchement avec complication
Pédiatrie Soins et pathologies liés à tout ce qui concerne l’enfant et son développement; allant de la prise en charge d’un prématuré aux pathologies spécifiques de l’enfance.
     
Dermatologie Soins et pathologies liés à la peau et son altération, plus ou moins grave, ajoutant notamment les variations thermiques.
Brûlure légère, piqûre d'insecte Brûlure moyenne, engelure, galle Brûlure complexe, gelure, nécrose

    

Remarque : il sera difficile d’être très précis sans créer beaucoup de catégories. Le but ici est de trouver un juste équilibre entre la précision et la complexité.    



Processus pour obtenir des compétences de soin

    

1. Le soignant doit apprendre la théorie avec l'aide d'une personne habilitée à enseigner le domaine de compétence.
Exemple : si Jan souhaite apprendre à recoudre, il doit demander un cours à Klarence où il apprendra les utilisations des différentes aiguilles, les techniques de suture, les traitements post opération etc.

2. Pour gagner en habileté et en efficacité, le soignant peut s'entraîner sur des corps autre que ceux des habitants. Il peut également s'instruire en lisant des ouvrages médicaux ou en demandant d'autres cours théoriques. L'entraînement pratique reste cependant le plus efficace.
Exemple : Jan a suivi un cours auprès de Klarence pour apprendre à recoudre. Il peut par exemple s'entraîner avec la carcasse d'un animal. S'il s'entraîne seul, l'exercice lui sera moins profitable. S'il s'entraîne en présence de Klarence, l'entraînement lui sera bien plus profitable.

3. Toujours dans le but de gagner en efficacité / technicité, le soignant doit pratiquer sur le vif : les différents soins qu’il pratique visent à le rendre meilleur.



Entraînement et LVL UP de niveau de compétence

Les entraînements médicaux seront comptabilisés de la même manière que pour les entraînements combat; il faudra ouvrir un ticket support et mettre des screens des emotes du soignant.
À l’instar des événements impliquant le combat, tout événement impliquant des soins pourra être comptabilisé en tant qu’entraînement.


    

Crafts

Le soignant est toujours le seul capable de fabriquer les différents traitements, les différents médicaments etc. Il lui faudra pour cela la maîtrise Pharmacologie.
Crafts faisables :

Pharmacologie
T1 T2 T3
Levure Huile essentielle Opium
Mortier Emplatre de lys Création originale (soins...)
Huile de lin Emplatre à brulure Drogues diverses 
Emplatre Emplatre contre la gratte Poisons divers
Baume à la camomille Soin réparateur interne  
Sirop pour la toux Filtrat contre les maux d'estomac  
Encens Teinture mère de pavot  
  Soin des muqueuses  
  Lait de pavot  
  Antiparasitaire  
  Cataplasme fébrifuge  
  Pavot concentré  
  Contrepoison léger  
  Once de poison léger