Définition du RP sensible

Généralités

Le RP sensible comprend l'ensemble des actions qui sont susceptibles d'avoir un impact majeur sur le RP d'une ou plusieurs personnes (vol, mariage, évasion, saccage, divorce, agression physique…)

Nous répartissons le RP sensible en deux catégories : les RP sensibles communs et les RP sensibles exceptionnels.

Communs :

  • Intrusion, Effraction, Squatv
  • Vol
  • Fouille au corps, Fouille de bâtiment
  • Evasion
  • Intimidation, menaces, chantage, corruption
  • Mariage, Divorce, Accouchement
  • Production ou consommation personnelle de substances illicites
  • Détournement d’argent et/ou de biens
  • Ouverture et application des testaments
  • Falsification de documents et/ou de biens
  • Fraude diverses (Impôts, loyers, rétrocession…)
  • Expériences scientifiques et médicales
  • Maltraitance animale volontaire

Exceptionnels :

  • Décision de justice et son application
  • Agression physique volontaire entraînant des blessures légères
  • Saccage
  • Adultère dans le cadre du mariage
  • Agression en bande organisée
  • Suicide, Automutilation, avortement volontaire
  • Empoisonnement ciblé ou large
  • Annulation de mariage
  • Tabassage et Agression physique volontaire entraînant des blessures graves
  • Toute forme d'agression
  • Enlèvement, mise en exil
  • Assassinat, meurtre

Les listes ci-dessus sont non exhaustives et peuvent être amenées à être complétées dans le futur. En cas de doute, posez la question en ticket MJ.


Emotions fortes

Ce genre de Role-Play peut engendrer de fortes émotions, positives ou négatives. Ne vous laissez pas déborder par une simulation imaginaire, elle n’engage QUE votre personnage.

Les sujets couverts sont variés et peuvent heurter la sensibilité des joueurs, attention à adapter et modérer vos RPs à votre interlocuteur. Si vous n'êtes pas à l'aise avec le sujet proposé par le RP sensible : faites le immédiatement savoir. La personne encadrante passera la scène sous silence et vous donnera les informations nécessaires à la poursuite de votre RP.

Ne laissez jamais un RP sensible ruiner votre expérience de jeu.


Métagaming

Puisque le RP sensible peut avoir de fortes conséquences en jeu, vous devez absolument faire attention à ne pas méta. Des sanctions peuvent être prises le cas échéant. Ne pas méta implique donc de rester discret quant à vos agissements sur les plateformes autres que le serveur : Discord, messages privés, réseaux sociaux…

L’équipe de l’Arche sera intransigeante avec les joueurs nuisant à la bonne démarche du serveur dans ce type de RP qui implique fortement la jeu d’un ou plusieurs autres joueurs, voire de la cité dans son ensemble. Assurez-vous d’avoir les preuves et les éléments nécessaires pour prouver vos démarches et vos agissements, le cas échéant.




Règles spécifiques aux RPs sensibles :

➢ Tous les RP sensibles doivent être encadrés par un ou plusieurs maîtres du jeu. Pour cela, nous vous demandons de constamment passer un ticket MJ. Expliquez la situation, donnez le contexte. Les MJ vous diront si votre scène entre dans du RP sensible ou non et vous guiderons sur la suite des événements. Ne jouez jamais une scène en ayant un doute quant à la nature sensible de votre RP !

➢En entamant ce genre de RP, il doit y avoir la cible et un membre de l’Armée connectés, et qu’au moins 5 joueurs soient en ligne

➢Si vous n'êtes pas assez présent en jeu pour faire face aux représailles de vos actions criminelles, il vous sera refusé d'effectuer ces actions dangereuses. Si vous êtes autorisés dans vos actions criminelles ou malveillantes et que vous ne vous reconnectez plus pour faire face aux conséquences de vos actions, ou trop ponctuellement, vous serez sanctionné pour anti-jeu; les Maîtres du Jeu et les Administrateurs auront la responsabilité d’autoriser que des actions soient prises à l’encontre de votre personnage, connecté ou non.

➢ Exceptionnellement, il peut arriver que vous soyez confronté à du RP sensible sans la présence d'un maître du jeu. Dans ce cas : ouvrez un ticket MJ, et demandez l’autorisation de continuer la scène en échange des screens que vous posterez dans ledit ticket MJ. Ces cas sont très rares et relèvent de RP sensible “mineurs”.

➢ Tout RP sensible qui se fait en dehors des règles sera rollback immédiatement sans préavis et sans compromis.

➢ Dans le cas où le RP ne se passe bien et qu’il n’est pas supervisé, vous êtes autorisé à vous déconnecter sans demander votre reste; il vous est demandé de signaler de suite ce qu’il s’est passé en ouvrant un ticket MJ, si possible screenshot à l’appui.

➢ AUCUN Role-Play assimilé à notre plateforme, ou les personnages qu’elles supportent en son sein, ne sera toléré en dehors de la plateforme de jeu. Si l’on vous enjoint à réaliser des scènes de Role-Play avec votre personnage sur Discord, Messager ou n’importe quelle autre plateforme, refusez immédiatement et prévenez les Administrateurs.

➢ Toute demande de RP sensible exceptionnel validée est valable pendant 2 semaines à partir de sa validation. Il n’y a pas de demande d’agression ou de RP sensible exceptionnel “au cas ou”.




Mettre en oeuvre un RP sensible :

RP sensible commun

Les “communs” sont des RPs qui n’impliquent pas de s’attaquer à une personne en particulier et/ou avec la volonté de nuire spécifiquement à une personne précise. Ils sont en général plus "légers" dans leurs implications et leurs conséquences.

Pour être mis en oeuvre :

 

  • ➢ Ouvrez un ticket MJ
  • ➢ Exposez votre demande, la plus précise possible
  • ➢ Assurez vous que la cible et un membre de l’Armée soient connectés, et qu’au moins 5 joueurs soient en ligne
  • ➢ Un MJ viendra répondre à votre demande et vous pourrez réaliser la supervision

Il s’agit des RPs sensibles les plus courants, et les plus faciles a appréhender.

 

RP sensible exceptionnel

Les “exceptionnels” sont des RPs qui impliquent souvent de s’attaquer à une personne en particulier, ou un groupe de personnes; avec la volonté de nuire et/ou de se venger. Ils surviennent avec une certaine escalade de violence et ont de lourdes implications ou conséquences.

Pour être mis en œuvre :

  • ➢ Remplissez le formulaire de RP sensible : ici
  • ➢ Ouvrez un ticket MJ
  • ➢ Exposez brièvement votre demande et précisez que vous avez remplis le formulaire. Les MJs et les Administrateurs vont débattre de la légitimité de votre demande et vous offrir une réponse (positive ou négative) le plus rapidement possible
  • ➢ Votre demande est acceptée : les limites à ne pas franchir pour votre demande seront rappelées et vous pourrez commencer la mise en œuvre de votre plan, sous supervision. Vous aurez au maximum 2 semaines pour mettre en œuvre votre demande, suite à cela elle ne sera plus valide. Les règles de présences sont les mêmes qu'au-dessus : la cible, un membre de l’Armée connecté ainsi qu’un minimum de 5 joueurs.
  • ➢ Votre demande est refusée : il vous sera détaillé le pourquoi votre demande a été refusée

Généralement, une demande nécessite une escalade de violence entre les deux personnages : des menaces verbales, puis physique, saccage, tabassage... Les demandes de RPs sensibles exceptionnels sont des demandes très particulières qui peuvent mettre fin au RP d'un joueur. Il est donc demandé d'avoir des éléments concrets, précis et suffisamment lourds pour la justifier. Les éléments que vous fournirez sont subjectifs. Tout se passe selon le point de vue de votre personnage. Ainsi, nous demandons une accumulation de griefs envers votre personnage de la part de la personne visée par votre demande.

Il n'y a pas une liste prédéfinie de conditions nécessaires pour qu'une demande soit acceptée. Nous demandons simplement à ce que le cohérence RP soit respectée, et une escalade de violence progressive : la demande ne peut pas survenir sur un coup de tête. Elle doit être déclenchée par un événement vécu récemment par votre personnage.

Il existe des éléments rédhibitoires pour une demande :

  • Formuler une demande contre X ; contre une personne inconnue.
  • Formuler une demande avec des éléments trop peu importants : de simples menaces ne sont pas suffisantes pour justifier la mise à mort d’un autre personnage.
  • Une demande = 1 cible. Si plusieurs cibles, faire plusieurs demandes.
  • L'escalade de violence n'est pas inscrite, et le motif semble peu explicite dans la demande.
  • Le déroulement prévu, plan d'action... n'est pas expliqué.
  • Formuler une demande pour des éléments qui ne sont pas liés à votre personnage.

Cas particulier : Décision de justice et son application

Les décisions de justice ne sont pas personnelles. Le ou les personnes chargées de prononcer le jugement, ou de l'exécuter, sur un personnage ayant commis des méfaits au regard des lois en vigueur de la cité, ne choisissent pas volontairement de nuire audit personnage incriminé.

Ils ne seront donc pas impactés par la règle indiquant la possibilité de réponse du condamné à hauteur de la sentence/action sensible prononcée.

Exemples purement fictifs :

Rojer a commis un vol et une agression physique violente sur un noble de la cité, et il s’est fait prendre. Le juge Monique en charge de son jugement le condamne à 5 jours de prison le temps que son exécution (mise à mort par pendaison) soit mise en place, lois en vigueur dans la cité. Le garde Pol est chargé d’emmener Rojer en prison.

Rojer peut :

  • tenter de s’échapper, par exemple en assommant Pol le garde
  • tenter de menacer Pol le garde ou le juge Monique
  • tenter de corrompre Pol le garde ou le juge Monique

Rojer ne peut pas :

  • tenter de tuer Pol le garde ou le juge Monique
  • Agresser violemment Pol le garde ou le juge Monique

Rojer peut donc effectuer des RPs sensibles “communs” à l’encontre des administrants qui ne font QUE leur travail, et appliquent les lois de la cité. Il ne peut pas aller au-delà sans qu’il n’y ai eu auparavant une montée progressive de la violence, ou des griefs personnels entre les personnages.
 



Rojer a commis un vol et une agression physique violente sur un noble de la cité, et la victime l’a reconnu et se tourne vers le juge Monique pour que Rojer soit condamné. Rojer est toujours en liberté, mais sûrement recherché; il décide de prendre les devants et va menacer et intimider le juge Monique pour qu’elle passe l’affaire sous silence. Monique refuse et appelle à l’aide, sûrement l’armée ou la garde. Rojer réussit à fuir. Pour appuyer ses menaces et ses convictions, Rojer toujours en cavale, vient saccager la demeure de Monique et égorger son chat. Il laissera une trace évidente pour Monique, qu’elle sache que c’est bien Rojer qui met ses menaces à exécution.

Monique persévère malgré le danger et prononce son jugement à l’encontre de Rojer : il doit être arrêté à vue et mis en prison le temps d'être exécuté (mise à mort par pendaison), lois en vigueur de la cité. Rojer est finalement attrapé par une patrouille, et le garde Pol est chargé de l’emmener en prison.

Rojer peut :

  • tenter de s’échapper, par exemple en assommant Pol le garde
  • tenter de menacer Pol le garde
  • tenter de corrompre Pol le garde
  • s’il s’échappe, tenter d’agresser violemment, voir tuer, le juge Monique

Rojer ne peut pas :

  • tenter de tuer Pol le garde
  • Agresser violemment Pol le garde

Dans cet exemple ci, Monique, même si elle est une simple administrante faisant son travail, entre dans un RP sensible ciblé, avec une échelle de violence montant progressivement à son encontre. Elle peut y répondre de façon personnelle à même hauteur de ce dont elle est ciblée, et cela n’est plus dans le cadre de ses fonctions. Rojer peut donc entamer des RP sensibles au-delà du commun contre Monique, mettant par exemple ses menaces à exécution. Concernant Pol le garde, Roger ne peut aller au-delà des RP sensibles communs, puisqu’il s’agit d’un simple administrant appliquant ses fonctions, sans contexte personnel ou montée en violence progressive.

➢ Ce cas particulier ne concerne pas un administrant qui abuserait de ses pouvoirs volontairement pour nuire à un autre personnage → RP sensible volontaire.


Suite à une demande validée, l’action voulue va-t-elle forcément aboutir ?

La réponse est non. Une demande, peu importe sa nature, n'a pas vocation à obligatoirement réussir. Il se peut que votre agression se passe mal, que votre empoisonnement soit inefficace ou que votre agression mortelle ou votre vol soit interrompue par la Garde.

L'équipe de l'Arche valide uniquement la demande en tant que telle mais ne garantit pas sa réussite.


Conséquences et représailles

Une demande, peu importe sa nature, implique des conséquences non négligeables. Réfléchissez à deux fois avant de vous lancer dans ce genre de RP. En y prenant part, vous acceptez la possibilité de subir des représailles de la même importance, gravité que votre demande.

Attention cependant aux lois instaurées par le gouvernement en place lorsque vous vous engagez dans des RP sensibles ! Vous savez ce que vous risquez, ou plutôt faites risquer à votre personnage si vous vous faites prendre.

Choisissez bien à qui vous vous attaquez ! Privilégier les cibles plus petites ou inoffensives avant de vous attaquez aux gros poissons ! Le retour de bâton en cas de découverte sera moins violent avec le paysan du coin que l’un des puissants de la cité qui ont sûrement le bras plus long pour vous le faire payer.

Privilégiez une mise en danger progressive de votre propre personnage, et commencez avec des petits larcins plutôt que d’aller tenter de faire un gros coup directement sur la banque de la ville ! La mise en œuvre n’est pas la même, et les conséquences non plus ! Ne soyez pas trop gourmand trop vite, évitez les erreurs de débutant.


Quotas

Lors d'un RP sensible qui implique des destructions, saccages, vols... 50% des effets personnels de la victime doivent être laissés intacts. Autrement dit, vous ne pouvez saccager, détruire, voler... que 50% du total des effets personnels de la victime.

Le but n’étant pas de démoraliser le joueur victime de votre action, et que malgré le méfait le joueur victime trouve toujours du plaisir de jeu sur le RP; tout en vous permettant d’engager des RP criminels à l’encontre de tout à chacun. Par souci de fair-play, nous vous demandons de ne pas vous focaliser sur une personne en particulier lors de vos méfaits; hors RP sensible explicitement tourné vers une cible particulière (RP sensible exceptionnel).