RP enfant
Jouer un enfant sur l'Arche, c'est possible. Nous imposons quelques conditions HRP aux préalables :
- La personne qui souhaite jouer un enfant possède deux comptes Minecraft distincts : l'un pour son personnage principal, l'autre pour l'enfant. Les deux comptes peuvent être utilisés simultanément au cours du RP.
- La personne qui formule la demande ait jouée pendant au moins un moins sur le serveur.
- Un joueur ne peut pas jouer un enfant en lien direct avec son personnage (parenté, fratrie, tutelle...).
Concernant le RP enfant :
- Un enfant peut être joué à partir de ses 4 ans. Le joueur qui souhaite le jouer doit écrire sa fiche personnage en remplissant le formulaire de candidature de la même manière que tous les nouveaux joueurs. La fiche doit être validée par l'équipe des maîtres du jeu.
- Un enfant apprendra la langue de ses parents ; attention à la langue Suutas : si l'enfant est sorti du clan, il ne pourra pas l'apprendre.
- Un enfant grandit plus vite que les autres personnages : ainsi, une semaine IRL correspond à un an RP jusqu'aux 6 ans. Ensuite, le cycle habituel (2 mois IRL pour un an RP) reprend.
- La répartition des compétences de l'enfant se fait à 15 ans. Le joueur ne choisit pas les compétences de l'enfant : ces dernières doivent être prises selon le développement de l'enfant durant son enfance et ce, de manière logique. Un enfant qui n'a jamais appris la couture ne pourra pas devenir couturier.
Nous imposons autre chose pour les mères RP des enfants : elles ne peuvent pas avoir d'enfant avant leur 21 ans. Puisque le vieillissement des enfants est accéléré, nous instaurons cette restriction pour garder une certaine cohérence dans la temporalité.
Mécaniques diverses
Mort Minecraft et mort RP
La mort Minecraft n'existe pas. Si vous faites accidentellement tombé votre personnage d'une falaise et que vous mourrez, vous serez simplement téléporté à l'endroit où vous êtes tombé. Seule la mort RP, validée par l'équipe de l'Arche, est considérée.
La mort d’un personnage (volontaire ou provoquée) est soumise à une validation des MJ et des administrateurs. Une demande doit être adressée aux MJ et aux administrateurs.
L’exil d’un personnage, le suicide et les blessures très graves non réversibles sont soumis aux mêmes démarches que la mort d’un personnage.
Visite des bâtiments
Les visites HRP d'un bâtiment ou d’une structure n’existent pas. Toute visite d’un lieu qui n’est pas public, qui ne vous appartient pas ou pour lequel vous n’avez pas l’autorisation de pénétrer doit être jouée en RP et sous supervision d’un maître du jeu averti au préalable par un ticket sur Discord ; il s'agit de RP sensible.
Présence en jeu
Si vous n'êtes pas assez présent en jeu pour faire face aux représailles de vos actions criminelles, il vous sera refusé d'effectuer ces actions dangereuses. Si vous êtes autorisés dans vos actions criminelles ou malveillantes et que vous ne vous reconnectez plus pour faire face aux conséquences de vos actions, vous serez sanctionné pour antijeu ; les MJ et les administrateurs auront la responsabilité d’autoriser que des actions soient prises à l’encontre de votre personnage.
Construction
Le flat
L’Arche utilise une plateforme appelée “Flat”, un monde plat sur lequel les ingénieurs, buildeurs... peuvent réaliser leurs plans. Le monde flat est un outil, pas un lieu pour s'amuser : tout abus sera sévèrement sanctionné. Prière également de ne pas visiter les flats des uns et des autres : certains éléments doivent être découverts en RP et uniquement en RP.
Nous autorisons tous les joueurs qui souhaitent build à obtenir un flat. Il est bon de noter que nous exigeons une certaine démarche concernant le monde flat :
- Ne jamais venir avec son inventaire RP, au risque de le voir disparaître lors du retour sur le monde RP.
- Travailler sur son propre flat et uniquement sur son propre flat.
- Ne pas visiter le flat des autres joueurs sans leur autorisation RP et HRP.
- Ne pas méta en visitant les autres flats.
- Avoir des compétences certaines en build.
- Justifier de l'obtention d'un flat.
La validation des bâtiments, des crafts, des builds... se fait comme suit :
- La personne propose son plan au staff via un ticket MJ.
- Deux MJ doivent valider la proposition ou proposer des ajustements au besoin.
- Une fois validé, le plan est intégré dans l'univers RP.
Tout plan non validé se verra retiré immédiatement du monde RP sans préavis.
Chisel and bits
- Les sculpteurs sur bois ou pierre.
- Les ingénieurs.
- Les verriers.
- Les architectes.
... peuvent utiliser le plugin. De plus, l'utilisation se fait uniquement sur la map flat. Il est strictement interdit d'utiliser le plugin directement dans le monde RP.
Construction et destruction RP
- Aucun grief de construction sans supervision n’est autorisé, hors cas de saccage RP supervisé par un MJ.
- Chaque construction ou destruction de structure doit s’accompagner d’un RP chantier. Pas de mines à ciel ouvert, ni de minage optimisé, pas d'arbres volants.
- Ne pas abîmer le paysage lors de la récolte de ressources.
- Ne pas faire de trous dans le sol sans raison, reboucher tout trou apparent.
- Ne pas jouer avec la lave, ce n'est pas cohérent en RP.
- Ne pas vider les seaux d'eau n'importe où.
- Ne pas utiliser de blocs pour écrire au sol.
- ...
Nous faisons appel à votre bon sens pour garder un monde RP cohérent et logique. Le RP est centré au plus proche des joueurs : c’est pourquoi les constructions de nouvelles structures en RP doivent se concentrer sur et autour de la cité principale.
Construction et destruction RP
Aucune construction ne peut être réalisée en RP sans les plans dudit bâtiment. Pour en obtenir, il faut que votre personnage rencontre un autre personnage capable de réaliser des plans. Aucun plan n’est valable en RP s’il n’a pas été validé au préalable.
Toute construction réalisée sans plan RP se verra détruite sans préavis.
Chantiers
La construction de bâtiments passe par des scènes de RP de chantier. Pour qu'un chantier débute, il faut :
- Trois personnages différents.
- Les outils adéquats.
- L'ensemble des matériaux nécessaires.
Un bâtiment comporte plusieurs étapes de construction et chacune de ces étapes se manifeste par un chantier. Si votre chantier comporte trois fois plus de personnes que nécessaires (3*3 = 9 personnes), l'équipe de l'Arche vous fait cadeau d'un chantier.
Attention : en RP, il vous faut prévenir votre Intendant des modifications que vous faites dans votre habitation ou commerce.
Agencement intérieur
L’agencement intérieur n’est pas soumis à un plan s’il ne s’agit que de déplacement de meubles. Dans le cadre d’un véritable réagencement intérieur (réagencement des pièces, modifications d’escaliers ou mur porteur, des fenêtres ou des portes modifiant la façade extérieure, etc.) votre réaménagement devra passer par un plan.
Attention : en RP, il vous faut prévenir votre Intendant des modifications que vous faites dans votre habitation ou commerce.
Démolition
Toute démolition de bâtiment est interdite à moins qu’un projet pour le remplacer n’ait été fait et validé. Une démolition pure et sans remplacement peut être accordée si le projet est validé par l'équipe des MJ. Un projet conséquent d’urbanisme est défini comme la démolition ou la rénovation d’un quartier entier ou d’un monument à caractère historique ou faisant partie de l’identité de l’Arche. Un projet de cette nature doit toujours être étudié par les MJ et les administrateurs ; sont inclus les projets de manoirs, palais ou de fortifications.
Lors de la destruction d'un bâtiment, vous pouvez récupérer jusqu'à :
- Plancher : 10%.
- Poutre : 20%.
- Toiture: 10%. (si argile) / 20 % (si ardoise) / 30 % (si grès)
- Pierre (pavés polis / sculptés…) : 30%.
Si l’ingénieur en charge du chantier est en collaboration avec un autre ingénieur, alors un supplément s’ajoute aux valeurs ci dessus = +30%.
RP prison et RP dispensaire
Le RP prison fait suite à du RP sensible. Il est souvent prononcé après un jugement. Le RP prison peut vite devenir lassant pour la personne qui y est confrontée. L'Arche souhaite vous proposer des situations de jeu intéressantes, non pas ennuyantes. Ainsi, lorsqu'un personnage doit faire du RP prison :
- Les autres joueurs, par solidarité, doivent essayer de lui proposer du RP régulièrement : cela peut être de simples discussions, lui apporter de l'eau et de la nourriture, l'interroger, lui faire faire un tour en ville etc. Nous ne demandons pas de longs RP quotidiens : nous voulons un minimum de présence de la part des autres joueurs pour proposer des scènes au joueur enfermé.
- Si le temps que le joueur doit passer en prison est supérieur à deux semaines IRL, il est autorisé à créer un personnage temporaire en attendant la fin du bagne. Ce personnage temporaire doit être complètement différent.
Le RP dispensaire fait suite à des soins intensifs éprouvants. De la même manière que le RP prison, le RP dispensaire peut devenir ennuyant. Ainsi :
- Les médecins s'engagent à vous proposer du RP : suivi médical, contrôle, soin post opération...
- Les autres joueurs, par solidarité, doivent proposer du RP à la personne alitée.
RP religion
Le RP religion est un rôle play strictement encadré par les administrateurs. Celui-ci comprend :
- Les prières.
- Les offrandes.
- Les quêtes divines.
Ce RP est accessible à tout le monde, à tout joueur qui s'en donne les moyens. Tout ce qui concerne ce RP, comment le pratiquer... se trouve sur une page dédiée.
RP combat et guide du combattant
Le RP combat est un RP qui comprend :
- Les entraînements
- Les événements contre des créatures néfastes
- Les événements contre des PNJ humains
- Peut-être des changements de système de combat à prendre en main.
Ce RP est accessible pour tout personnage qui possède la compétence "Combat". Le RP est codifié d'une certaine manière et il faut respecter ce code.
Expédition
Les expéditions incluent tous les RP dans lesquels les personnages sortent des murs de la cité en groupe pour un objectif précis. Cet objectif peut être :
- Chasser un gros animal précis, type ours.
- Découvrir une nouvelle plante.
- Découvrir un nouveau peuple.
- Réparer un bâtiment en dehors des murs.
- ...
RP sensible
Le RP sensible comprend l'ensemble des actions qui sont susceptibles d'avoir un impact majeur sur le RP d'une ou plusieurs personnes : mariage, vol, agression, saccage, divorce, RP religion... Les expéditions extra murales entrent dans du RP sensible, puisque les personnages peuvent se blesser, voire mourir. L'exil, le départ, la mort volontaire d'un personnage en RP... Compte comme du RP sensible.
Ce RP est très encadré pour garantir la cohérence et la continuité du RP pour les maîtres du jeu. Ainsi, il est très important de comprendre ce que c'est. Pour cela : consultez cette page dédiée.
Économie
Les règles du jeu n'interdisent ni le troc, ni le marché noir, ni la création de monnaies alternatives sous quelque forme que ce soit. Si le contexte s'y prête, vous pouvez ainsi échanger des produits et des services avec qui le veut bien, ou façonner votre propre monnaie pour l'introduire ensuite (Sous validation des Maîtres du Jeu).
Attention cependant aux lois instaurées par le gouvernement en place. Il est interdit de dupliquer de la monnaie en utilisant des bugs ou des failles du système.
Règles de supervision
Lorsque qu'un maître du jeu intervient sur une scène, on entre dans ce qu'on appelle une supervision. Cette dernière est soumise à quelques règles qu'il est bon de connaître. Les règles de supervision sont malléables dépendamment de la situation. Le MJ en charge vous indiquera les règles au début de la supervision.
Demande d'agression
Agresser un joueur jusqu'à le tuer est un RP possible mais attention : c'est un RP strictement encadré. Pour connaître la démarche à suivre, nous vous demandons de bien vouloir lire entièrement cette page.