I. QU'EST-CE QU'UNE EXPÉDITION ?
Une expédition est un événement RP dans lequel plusieurs personnages partent à l'aventure en
dehors des murs pour des raison qui peuvent être diverses et variées :
- Exploration du monde.
- Quête divine.
- Conflit avec une autre nation.
- Conflit avec des créatures surnaturelles.
- ...

II. COMMENT ORGANISER UNE EXPÉDITION EN RP ?
Première chose à savoir : n'importe quel personnage peut organiser lui-même une expédition. Pour
ce faire, nous vous conseillons cette marche à suivre :
- Fixez les objectifs de votre expédition : pourquoi souhaitez vous partir en dehors des murs de la
ville ?
- Préparez votre équipement : nourriture, eau, couchage, torches...
- Adaptez votre tenue au lieu d'expédition : armure, gambison, simple tunique, vêtements fourrés en
laine...
- Formez votre groupe d'exploration : nous demandons un minimum de trois personnes. Aucune
restriction maximale !
- Préparez votre matériel : escalade, ration, nourriture, eau, torche, vêtements...
Un maître du jeu vous donnera, dans votre ticket, le temps de trajet ainsi que les ressources en
nourriture et eau nécessaires à votre voyage.

III. NOURRITURE ET EAU
Une expédition comporte un temps de trajet fixé par une carte que les maîtres du jeu ont en leur
possession. Cette carte n'est pas rendue publique puisqu'elle contient des points d'intérêts encore
inconnus en RP. Ainsi, les MJ vous donneront le temps de trajet nécessaire. Ce temps est calculé en
nombre de case. Les consommations de ressources dépendent du nombre de case parcourue ou du
temps passé sur un même lieu (campement, par exemple).
Pour une case ou 12h RP : x1 repas complet, x1 consommation d’eau, ou x1 ration.
Pour deux case ou 24h RP : x2 repas complet, x2 consommation d’eau, x3 rations.
Ces valeurs sont les références théoriques : les vraies valeurs vous seront données lors du départ de
l’expédition. Ainsi, attendez vous à un changement de -30 % à +30 %. Cette mécanique permet de
rendre aléatoire les conditions d’expédition.
Le temps pris pour manger se fait soit au cours d'une pause RP (arrêt dans un campement, arrêt pour
la nuit...) ou à la fin de la supervision ; nous ne souhaitons pas casser le rythme de votre expédition.

Ainsi, nous vous ferons prendre un temps de pause pour la consommation des ressources lors d'un
moment creux de l'évent, ou, comme dit, en début d'encadrement.
Ci-après, un tableau qui montre les conséquences si votre personnage ne respecte pas les
consommations demandées :

Après 2 cases / 24h RP [Malus mineurs] → Fatigue, perte de force, perte de précision, perte de
résistance à la fatigue et aux coups reçus. Possibilité de consommer des rations pour limiter ces
sensations.
Après 4 cases / 48h RP [Malus normaux] → Maladie ou blessure. Cognition difficile à cause du
manque d'eau.
Après 6 cases / 72h RP [Malus majeurs allant jusqu'à la mort RP] → Mort par déshydratation. Les
malus liés la nourriture sont cumulatifs.

IV. OBLIGATIONS POUR LES EXPÉDITIONS
- Votre groupe doit être de trois personnages au minimum.
- L'expédition doit être détaillée (objectif, membres, matériel...) dans un ticket MJ. L'équipe vous
donnera le feu vert pour que vous commenciez votre aventure.
- Une expédition doit être signalée au minimum une semaine IRL à l'avance, via le ticket MJ
demandé.
C'est dans un souci de préparation que nous vous demandons de nous prévenir le plus possible en
avance. L'équipe de MJ en charge de votre expédition vous préviendra lorsque les préparatifs seront
terminés. Vous ne pouvez pas exiger une date : c'est l'équipe MJ qui tranchera et vous proposera des
dates.

V. ORGANISATION DE PLUSIEURS EXPÉDITIONS
Afin de faciliter le travail des maîtres du jeu, nous vous imposons une limite d'une seule expédition
par personnage. Attention : un personnage impliqué dans l'expédition d'un autre personnage ne peut
pas organiser d'expédition.