CHRONOLOGIE

 

 

FIN DU GRAND CHAOS ET DÉBUT DE L'ÂGE OBSCUR


"Si quelque chose existait avant le Grand Chaos, nous n'en savons rien, et nous n'en saurons probablement jamais rien."
Inconnu


Événement cataclysmique, dont on ne connaît ni la nature, ni la durée. On sait simplement qu'un jour, les hommes se sont relevés, en ayant survécu au Chaos.

 

200 - 450 : L'ÂGE DE BRUME


"Et de leur courage se sont unis les Hommes. Des groupes, puis des villages puis, enfin, des citées."
Darius Sartus, Historien Proicien


L'Âge de brume est une période longue de plus de deux siècles, ou les premières citées ont commencé à s'élever, Naporia, Esmel et Zheim. Après les Temps Obscurs, ou l'Histoire n'était pas, et où rien n'était figé dans le temps, l'Âge de Brume, et la Naissance des premières citées, marque le début de l'Histoire du Vieux Continent.

800 - 832 : L'ÂGE DE LA RAISONNAISSANCE DU TRIUMVIRAT ET DE L'EMPIRE


"Un homme se dresse pour unifier le continent sous une bannière de paix et un tapis de sang. L’homme qui forgea sa propre légende, cet homme qui deviendra un dieu : Nasgard. Il réussit à concilier certaines des cités-peuples et leurs représentants, en une coalition. Naporia et Esmelle se joignent à la cause, et les trois premières cités forment le Triumvirat. Fort de leur alliance, le Triumvirat imposa sa vision du continent à toutes les cités qui y siégeaient, de gré ou de force. La guerre finie, l’Empire fut formé, octroyant la paix et l’union des cités du continent sous l’égide suprême du Triumvirat, formé d’un représentant de chaque cité, et de l'Empereur.”
Laurena Huaik - Historienne Toriienne


La naissance du Triumvirat marque l'arrivée de l'Âge de Raison. Une paix durable s'installe sur le continent, donnant lieu à une ère de développement global pour toute l'humanité.

827 - 828 : GUERRE DU CHÊNE SANGLANT


" Les chênes arborait la teinte pourpre du sang des vaincus. Les Toriiens, et leurs lames courbées, n'avaient fait qu'une bouchée des Carlistéens."
Théophile Bossuet, Historien Pontiste


En 827, Les Toriiens ont déployé leur armée en direction de Carliste, cité libre. Dans une guerre qui dura 3 ans, ils écrasèrent la résistance Carlistéenne, au terme de 25 600 morts. La ville de Carliste tombe, annexée. Le Royaume de Torii jouit d’une nouvelle cité en son sein.

833 : DISPARITION DU PREMIER EMPEREUR


"Et celui qui portait en son sein, l'amour de l'Homme, et qui souhaitait plus que tout la paix, disparut, sans laisser de trace"
Kalus Jarekt, Historien Proicien


Trois semaines avant son couronnement, Nasgard, premier du nom, disparu sans laisser aucune trace. Nul ne sait ce qu'il advint de lui. Si les Proiciens, le considèrent comme le seul homme à avoir été élevé au rang de divinité, il restera pour tous les autres le premier empereur sans sacre.

850 : FONDATION DE PONT BLEU


"Et de la terre jaillit la cité du savoir, de la sagesse, et de la connaissance."
Théophile Bossuet, Historien Pontiste


Pont-Bleu, fondée en 850, fut le siége du Triumvirat, ainsi que la location de la Résidence de l'Empereur. Cité de développement technologique, scientifique et historique, elle se veut être la protectrice des valeurs d’un continent unifié sous une même langue et une même culture.

870 : LES NOCES DE SOIE


"Et leur amour, plus fort que la volonté de leurs pairs, naquit une véritable superpuissance."
Théophile Bossuet, Historien Pontiste.


Natsukii, Princesse de Nearon, et Saruke, Prince de Torii, s'aimaient profondément. Leurs parents se vouaient une haine insidieuse, et s'opposaient à leur union. Afin de tromper leur aînés, ils disparurent lors d’une nuit d’été; entraînant la prise des armes des deux nations rivales. Tout juste avant que le drame d’une guerre ne se déclenche, ils réapparurent au milieu du conflit dans une immense fleur de camélia, bénédiction de la divine Ysil. Ébahi par la pureté de leur amour et le consentement de la déesse, les parents des deux amants abandonnèrent les armes et consentirent à leur union. Le camélia rouge devient l'emblème du Royaume de Torii et la grande cité de Nearon fut rattachée à ce dernier, grossissant les rangs Toriien.

880 : FONDATION DE HARES


"Et des entrailles de la terre sortit une citée, Hares, volontée et courage des Proiciens."
Théophile Bossuet, Historien Pontiste


Hares, colonie Proicienne, se développe afin d'exploiter les réserves de minerais de la région. Territoire aride et inhospitalier, les Proiciens qui naissent là bas sont connus pour leur bravoure et leur résilience.

1000 : LA DERNIÈRE MARCHE


" Les Suutas, après des siècles de vie nomade, se saisirent du sol et s'installèrent durablement parmi les peuples civilisés. "
Inconnu


Sous la pression du Triumvirat, et de sa volonté de lisser les différences entre les peuples, les Suutas sont de plus en plus entravés dans leur déplacement. Forcé à se sédentariser, l'intégrale des tribus Suutas se réunissent pour la dernière fois, en bordure du Lac de la Vérité. Après deux semaines de cérémonie religieuse et culturelle, les Suutas s'exilent vers les villes des autres nations, s’installant en bordure sans réclamer de droit à la terre.


La Dernière Marche est un événement central du traumatisme Suutas, avec la Grande Purge des Plaines de Sang.

1020 : FONDATION DE ZHARES


" Et qu'importe après tout ? Ils ont la force et le courage. Ils auront ce qu'ils désirent. Leur sueur épargne leur sang."
Théophile Bossuet, Historien Pontiste


En 1020, prêt d'un millénaire après l'Âge Obscur, les Proiciens fondent leur troisième ville majeure. Cette cité, placée entre leur deux autres villes, vient accueillir la surpopulation qui dégueule; dû à la croissance favorisée par la paix.

Zhares devient un centre névralgique de Proicia, célèbre pour ses académies militaires, et attire énormément les gens en quête de prouver leur valeur.

1160 : LE DUEL DE LA ROSE BLANCHE


"Et, de son Katana, il s'empara du coeur de son ennemi; et de sa terre par la même occasion"

Fildebert Montargis, Historien Toriien


Célèbre événement de la culture Toriienne, le Duel de la Rose Blanche est un duel au sabre ayant opposé le Prince héritier de Torii, Sunake le Juste, à son cousin, Roi de la Cité d'Oglens et des alentours, Zenuke. Le symbole de leur famille étant une rose blanche. Sunake avait des vues sur le territoire de son cousin et désirait annexer militairement la région. 

Cependant, une effusion de sang, n'était pas du goût de l'Empereur en place, Ariston Sarmi. Le Triumvirat voyait d'un mauvais œil cette possible agression militaire. Ainsi Sunake, célèbre pour son code d'honneur, et sa maîtrise du sabre, proposa à son cousin un accord. Ils s'affronteraient dans un duel à mort. Le vainqueur s'éleverait, et régnerait comme Roi des Toriiens.

Ils s'affrontèrent pendant trois longues heures, au milieu de la faille des intrépides. Divers récits épiques content les événements de ce duel, souvent largement romancé. Toujours est-il que Sunake remporta le duel, concluant l'annexion pacifique de la ville d'Oglens.

1200 : LA RÉUNIFICATION TURQUOISE

"Et le Prince élu ne craignait pas la mort. Il s'avança, sous les lames de ces ennemis, décidé à conclure cet accord quoi qu'il en coûte." 

Théophile Bossuet, Historien Pontiste.

Antonio Di Saligiéro, Prince Elu de la Principautée de Vaan, avait depuis longtemps, des vues sur la citée état d'Azul. Il se présenta devant les portes de la ville, avec vingt cinq mille hommes, et prononca un discours sur l'unitée, et les difficultée de la vie, qui resta célébre dans les mémoires. Tous ployérent le genou, et les Azuriens prétérent serment d'allégence à la Principautée de Vaan.

1384 : LE DÉCRET IMPÉRIAL "LIBERTÉE UNIE"


"Et ainsi la sauvagerie de l'esclavage fut détruite. Les chaînes furent brisées."
Théophile Bossuet, Historien Pontiste.


Junien Delisle, le 22eme Empereur, originaire de Pont-Bleu, se présenta devant le peuple, dans un discours rendu célèbre. En ce jour, il proclama, avec le soutient du Triumvirat, l'abolition compléte de l'esclavage, au risque de sanctions lourdes sur tout contravenant. En ce jour béni les milliers d'esclaves, aujourd'hui libres, brisèrent leur chaines, et s'élevèrent parmi les Hommes Libres.

1400 - 1498 : NAISSANCE DE LA CORPORATION DES ILES


"La mer est leur domaine, l’océan leur territoire. “Ils” sont les Iliens. “Ils” sont les Hommes de la Mer."
Inconnu


En un siècle, les pirates, les contrebandiers, et les marins de tous horizons, déployèrent le genou, et acceptèrent de s'unir sous l'égide de la Première Ancre, Toran Kenawy, Prince des Océans, aussi connu sous le nom de "Kraken". Ainsi naquit la Corporation des Iles, ensemble disparates, unis sous une même bannière.

1536 - 1540 : CRÈVE-LILAS


"Les corps s'accumulaient dans les rues; la puanteur et la maladie s'étendaient sans pouvoir être arrêter, tel Lina vomissant sa bile sur le monde."

Théophile Bossuet, Historien Pontiste.


En 1536 des crues massives dans la région des lacs de Nearon obligèrent les habitants à vivre les pieds dans l’eau. La famine ne tarda pas à s'installer tant les cultures furent inondées et l’épidémie suivit de près.

Le “crève-lilas” est imputé à la colère de la déesse Lina qui aurait été offensée par un haut dignitaire de Nearon, en ayant commis un assassinat contre la volonté de la divine. La maladie se caractérisait par l’apparition de bulle remplies de liquide violet, couleur de la Nocturne, avant de virer au noir progressivement; entrainant le malade dans un sommeil eternel apres plusieurs jours de douleurs intenses. 

Ce fut un carnage, qui dura jusqu'en 1540, coûtant la vie à près de 30 000 personnes. La maladie se propagea, et frappa les villes d'Esmelle, de Trois et de Carliste. La maladie cessa d'elle-même, certains attribuant à la divine Karmina, jumelle de Lina, la fin de cette épidémie.

1611 - 1615 : LA PURGE DES PLAINES DE SANG


" Le sol avait pris une teinte écarlate. Un tapis d’un rouge carmin soyeux, promesse de mort et désolation."
Théophile Bossuet, Historien Pontiste.


En bordure d'Hares s’était établie une tribu Suutas depuis maintenant plusieurs centaines d’années. La violence à l'encontre de cette culture augmentait d’année en année, alimentée par la répulsion viscérale d’un bastion Séparatistes bien implanté dans la ville. Les Séparatistes prônent toujours la suprématie des Proicians vis-à- vis des autres cultures, et qu’un autre peuple s’installe sur leurs terres n’avait jamais plus. Sous l’influence de Zheim, Capitale de Proicia de l’époque et ouvertement Séparatiste, un détachement de Proician se mit en marche vers les bordures d’Hares.

Ils arrivèrent à l’aube; et au crépuscule après une longue journée de lamentations et de cris, le sol autrefois fertile n’était plus que tapis vermeil. Hommes, femmes, enfants et chevaux furent massacrés. Une perte humaine de près de 7000 âmes.

Au terme de ce carnage, le Triumvirat et l’Empereur, prit de cours, déclarèrent les Séparatistes comme étant indésirable dans l’Empire; et la capitale de Proicia fut déplacée vers Zhares, dépouillant la cité-forteresse de sa suprématie sur la nation militaire.

Ces plaines autrefois fertiles deviennent stériles après cette épisode sanglant, mélange de sable rouge, argile et roche poreuse, sans qu’aucune culture ou brin d’herbe ne puisse pousser. La légende attribue ce changement au divin Lubris, protecteur des Suutas et créateur des chevaux, furieux face au massacre de ses protégés.

1669 : INSTAURATION DU DÉCRET PROICIEN "PREMIER SANG"


"Et ainsi, la culture proicienne, fut petit à petit effacée, lissée au possible, pour se lier à celle de l'Empire"
Théophile Bossuet, Historien Pontiste.


Sous la pression du Triumvirat, Manfred Von Klaus, Légat Proicien particulièrement progressiste, fit interdire les duel à mort; cherchant toujours à racheter l’image d’une nation apprenant de ses erreurs. Dans la même idée, être Séparatiste sur les terres de Proicia vous condamnait à mort. Ainsi les Séparatistes basculèrent dans l’ombre de la nation militaire. Les protestations furent nombreuses, et de longues années de troubles s’installèrent dans la nation. Manfred Von Klaus reste le Légat le plus détesté et désavoué de l’ensemble des dirigeants de Proicia. Être un “Manfroid” est d’ailleurs devenu une insulte chez les Proiciens pour désigner un "lâche", un "traître au sang” et/ou un “couard”; un être sans valeurs.

Les duels judiciaires se réglaient désormais au premier sang. Les Séparatistes continuèrent la pratique du duel à mort.

1670 - 1817 : LE SIÈCLE TROUBLE


“Je ne suis pas désolé pour ces hommes, mais je plains ces femmes et ces enfants qui étaient enchaînés à ces lâches. A présent les voici libérés de ces êtres répugnants et me voici devant vous pour payer le prix de cette libération.”
Sören Zu Kresinger, Légat de Proicia


Après le décret de 1669, un climat de terreur s'instaura à Proicia. Le changement de capitale, la pression du Triumvirat et de l’Empereur sur les pratiques proiciennes, la chasse aux séparatistes… furent des facteurs d’instabilités majeurs pour la nation militaire. Certains dénoncaient leur voisins, leurs parents, ou leurs rivaux. Pendant près d'un siècle, la situation Proicienne fut catastrophique. 

Cette période sombre trouva son apogée en 1815, à l'assassinat du Feld-Machéral de Zheim par des proiciens farouchement opposés aux Séparatistes, appelé les Loyalistes. Ceci, très loyaux à l'Empereur et au Triumvirat,  prétextèrent que le Feld-Maréchal de Zheim fomentait un coup d'État contre le légat, souhaitant remettre les anciennes traditions et la capitale à Zheim. Les rues s’enflammèrent et la violence monta encore d’un cran dans l’ensemble de la nation. Le chaos était partout, la peur nouée à l’estomac.

Il faudra deux ans à Sören Zu Kresinger, Patriarche de l’une des plus puissante et ancienne famille de Zheim, pour retrouver tous les responsables de l’assassinat du précédent Feld-Maréchal de sa cité et les faire déporter avec leur famille. A l’aube, deux ans jours pour jours après le drame, il les fit s’agenouiller sur la muraille Est de Zheim, surplombant la baie, et les fit tous décapiter, laissant leur fluide de vie repeindre la pierre grise d’un carmin rougeoyant sous l’aurore. 

La baie des Martyrs trouva son nom ce jour funeste, non pas pour les responsables du crime, mais pour les femmes et les enfants que ces derniers entraînèrent dans leur chute pour leur acte de déloyauté envers leur nation. L’homme se rendit ensuite aux portes de Zheim pour se rendre, et designa les corps sans vie sur la muraille et le flot vermillon qui glissait le long, avant de prononcer une phrase qui restera dans l’esprit de tous les Proiciens. Plutôt que de le mettre aux arrêts, les gardes mirent genoux à terre.

Cet acte, bien qu’effroyable, incita au respect et coupa court aux guérillas. Sören Zu Kresinger, fut élevé au rang de Légat, et replaça le peuple proicien sur la bonne voie.

2545 : SAUTERIE NOCTURNE


" Vingt-trois ? Vraiment ?"

Inconnu


Le 67e Empereur, Arthur DeBlesier, Torien d'origine, divorcé à trois reprises, avait déjà une réputation peu enviable. Mais, c'était avant qu'il fut trouvé accompagné de dix huit prostituées, et de cinq membres de son conseil privé, dans son lit conjugal dans la demeure impériale. Mort. Visiblement le surplus de sensation avait eu raison de son cœur fragile. Sa femme, la quatrieme, mit fin à ces jours trois jours plus tard, abbatue par l'humiliation.

2673 : RECONNAISSANCE DU CULTE DE L'UNIQUE


" La secte fut reléguée au rang d'indésirable, de cible à abattre. Renié des villes, traqués et assassinés, leur différence était indésirable, pour le bien de notre civilisation."
Théophile Bossuet, Historien Pontiste.

 

Le culte de l’Unique est reconnu par l’Empire comme un mouvement sectaire prohibé. Ses membres ne se limitent plus à Proicia et ses alentours, mais émergent dans toutes les nations, en petits comités secrets.

Cette croyance prône la suprématie de Prima, comme unique être divin, reniant les autres divinités. Prima aurait placé en Nasgard, cet homme élevé à un état semi-divin par Prima elle-même, aurait pour mission de rétablir l’ordre céleste et ramener les Hommes vers la Foi véritable.

2681 : LA GUERRE DES SCIENCES


" De l'œuf, ou de la poule, aucune réponse ne fut trouvée."

Fildebert Montargis, Historien Toriien


En 2681, l'Académie des Sciences de Pont Bleu, fut divisée entre deux groupuscules. Les Poulistes et les Oeufiens. Ils s'affrontèrent dans de longs débats, afin de savoir qui, de l'œuf ou de la poule, était venu en premier. Le Directeur de l'Académie, Pouliste accompli, organisa le Grand Débat. Ce débat tourna au vinaigre, lorsqu'une bagarre générale éclata entre les deux groupes opposés. Treize savants trouvèrent la mort, dont le Directeur, tué par Erathis, grand savant Oeufiens, qui enfonça un œuf dans la gorge de son opposant, provoquant son étouffement et donc sa mort. Lorsqu’ils réalisèrent l'ampleur du désastre, et la portée des conséquences; cet événement cessa immédiatement et les Académiciens tentèrent de le passer sous silence tant la honte les accablait.

2704 : L'ANNÉE POURPRE


"Rayla ne craignait la mort, seulement l'oubli. Démon parmi les monstres, terreur des mers, elle vogue sur les flots comme les Gardiens qui rodent aux fonds des eaux."
Darius Sartus, Historien Proicien


À Trois, la jeune Rayla, qui deviendra plus tard l’Ancre de la Corporation des îles, sort vainqueure de l'Arène dont le sable qui tapisse le sol s’est transformé en mer de sang. Elle y laisse un œil et de nombreuses cicatrices, rejoignant le Cachalot et son équipage, Seigneur des Nefs le plus craint, puissant et haï du dernier siècle.

2709 : ÉCRITURE DU GRAND GUIDE


"Moi, Théophile Bossuet, plus grand Historien de Pont-Bleu, j'offre au monde cet ouvrage. Le Grand Guide, recueil complet de l'Histoire de notre monde. Puisse-t-il, nous permettre de ne jamais reproduire, les erreurs du passé. Par le savoir, nous grandirons."
Théophile Bossuet, Historien Pontiste.

2713 : ÉLECTION DE LUDOVICO DELLA AMBROSI


Ludovico Della Ambrosi est l’Empereur actuel, il est originaire de la Principauté de Vaan et a été élu 76eme Empereur. Il est vu comme un Empereur juste, avec une poigne de fer, sûrement dû à son passé militaire. Il est très apprécié pour son attachement aux valeurs religieuses, surtout face à la montée du Culte de l’Unique, et entretient une proximité étroite avec l’Oracle. Cette proximité lui a valu quelques commérages et s’est retrouvé plusieurs fois sur une pente glissante.

2723 : AUJOURD’HUI

 

https://arche-rp.fr
Loading...