Économie

Introduction à l’économie d’Havre-Port

L’économie est un aspect important du jeu. En effet, c’est grâce au développement de votre économie que vous pourrez débuter des projets plus ou moins longs, complexe et coûteux. C’est aussi grâce à cette économie que vous pourrez prendre part à des RP sociales tels que des marchés, des repas en taverne, des moments chez un barbier, un bijoutier, un armurier… La liste est nonexhaustive.

En bref, l’économie est indispensable pour quiconque voulant renouveler un minimum son RP. 

 

Les différentes monnaies

En jeu, il existe trois types de pièces : - Le bronze : la pièce de bronze est la pièce de base. - L’argent : la pièce d’argent correspond à 100 pièces de bronze. - L’or : la pièce d’or correspond à 500 pièces de bronze.

En dehors des pièces, il existe d’autres « monnaies » : il est en effet possible de passer des accords entre particuliers à l’aide de troc en tout genre, en offrant ses services etc.

Pour l’heure, l’Arche ne comprend pas de fausse monnaie et nous refusons la possibilité de pouvoir en créer. 

 

Les différents moyens de payer

Comme dans la vraie vie, nous disposons de plusieurs manière de procéder à un paiement :

- Un paiement en une seule fois : vous donnez la somme exacte lors de votre achat.

- Un paiement en plusieurs fois : vous donnez une certaine somme lors de votre achat, puis le reste lors d’un second versement.

- Un troc : généralement, le troc d’objet se fait lors de l’achat.

- Un échange de service : cela consiste en l’obtention d’un bien ou d’un service en échange d’un service.

- …

Il existe sans doute d’autres manières de payer. Sachez que vous êtes libres d’en inventer, d’exiger un certain type de paiement, une certaine façon… Vous êtes même libre d’exiger des intérêts. La limite reste la cohérence de votre demande.

Si votre vente est complexe et que le paiement se fera en plusieurs fois d’une manière spécifique, nous vous recommandons de rédiger (ou de faire rédiger) un accord de vente. Ainsi, en cas de problème, vous pourrez vous référer à ce papier et au besoin, vous rediriger vers un juge.

 

Marchandage, négociation, arnaque et réputation

Toute vie économique va forcément passer par le marchandage : vous serez amener à vendre vos ressources ou vos services. Vous allez donc devoir négocier vos prix.

La négociation est purement RP et aucune règle n’influera sur celle-ci. Encore une fois, la cohérence est maître mot.

Il est tout à fait possible d’arnaquer : vendre bien trop cher, vendre un produit de moins bonne facture qu’annoncé… Les possibilités sont multiples. Faites tout de même attention à votre réputation et aux conséquences de vos actes.

La réputation est fortement liée à votre capacité de marchandage. Un marchand trop peu ouvert aux négociations se forgera une réputation de mauvais marchand tandis qu’un marchand trop ouvert sera reconnu comme facile à avoir. Nous vous recommandons vivement de faire attention à vos échanges et à vous forger la réputation que vous désirez obtenir. 

 

Impôts

Le système actuel d’impôt dépend de quatre choses :

 - Votre rang social : il détermine votre pourcentage de réduction sur l’impôt à payer.

- Votre fonction dans l’administration publique : les gradés de l’armée, du dispensaire et les juges ont des réductions d’impôts.

- Le type de possession : un commerce et une habitation ne sont pas taxés au même niveau. - Votre statut : propriétaire ou locataire.

Vient s’ajouter à ces points les biens matériels que vous avez : plus vous possédez, plus l’impôt sera élevé. L’impôt augmente également lorsque vous hébergez des personnes (les enfants de moins de 16 ans ne comptent pas) chez vous.

Il vous est possible de demander des renseignements plus amples directement en RP auprès d’un intendant. 

https://arche-rp.fr
Loading...