Votre(vos) personnage(s)
L’Arche-RP vous permet de jouer un personnage, ou deux simultanément si vous le souhaitez. Il faut évidemment une fiche personnage validée (candidature) par personnage pour pouvoir évoluer sur le serveur !
Pour nous rejoindre, lisez donc cette page ! Et pour remplir une fiche personnage, c’est ici !
Pourquoi plusieurs personnages ?
Tout simplement pour l’ouverture, éviter la lassitude (qui peut arriver à tout à chacun), la possibilité d’explorer des RPs divers et variés ou encore offrir de l’attrait à des RPs qui peuvent être plus “limitants” (RP enfant, personnage d’ambiance…)
Je préfère me concentrer uniquement sur mon personnage ! Est ce mal ?
C’est tout à fait compréhensible, et en aucun cas un frein au RP sur l’Arche. La possibilité de jouer un second personnage en simultané est une proposition a ceux qui le souhaite, aucunement une obligation.
D'où vient cette nouvelle possibilité ?
Suite aux réponses des joueurs sur le “Formulaire de Retours” de Décembre 2022, l’équipe staff de l’Arche RP tente de développer un aspect du jeu qui a déjà été exploré en partie par le biais des personnages enfants. Le serveur évoluant constamment, ses besoins et les attentes des joueurs également, l'équipe a choisi d’aller dans la direction de l’ouverture sur le nombre de personnages possible par joueur.
Attention : Pour mener à bien cette expérience de jeu, quelques règles et un cadre sont obligatoires ! Les voicis ci dessous.
Les règles concernant le jeu de 2 personnages en simultané :
- Le joueur doit posséder deux comptes minecraft distincts ; un pour son personnage principal, et un second attribué pour son personnage secondaire.
- Il faut avoir déjà joué au moins 1 mois sur le serveur afin de pouvoir faire une demande pour un personnage secondaire.
- Les deux comptent peuvent être utilisés simultanément, cependant aucune interaction entre les deux personnages d'un même joueur en doit avoir lieu, ou extrêmement limité, à du RP "social" par exemple.
- En s'engageant avec deux personnages, le joueur s'assure d'être en capacité de jouer les deux, sans en délaisser un des deux. Il y aura toujours une notion de personnage principal, et de personnage secondaire entre les deux personnages. Le joueur veille à toujours savoir qui est qui.
- Il ne devra y avoir aucune participation à une supervision, un RP sensible ou un encadrement dans lequel les deux personnages d'un même joueur sont présents.
- Pas de favorisation d'un RP (sensible ou non) en usant de son second personnage. Exemple : Connexion pour avoir le nombre de joueurs requis pour commettre un RP sensible avec son personnage principal, et ne pas user de son second personnage pour répondre à une demande du premier (économique, politique...), etc.
- Lors d'un départ de l'un des personnages à l'Oracle, ses affaires ne peuvent pas être confiées au second personnage (Bâtiment, argent, possession...); hors cadre exceptionnel justifié et sous validation/supervision MJ.
- En cas de débordement, d'abus des règles, de métagaming et/ou powergaming constaté par l'équipe, le personnage d'un joueur sera suspendu, mis à l'Oracle ou tué; et le joueur peut se voir refuser le droit de posséder deux personnages, et appliquer des sanctions allant jusqu'au bannissement.
Les règles spécifiques au RP enfant : (Elles s’ajoutent à celles précédentes.)
- Un personnage soit considéré comme un personnage enfant tant qu’il n’a pas atteint sa majorité, fixée à 15 ans.
- Afin de jouer un enfant, il faut que l’un d’eux soit existant et disponible en RP. Par le biais du RP grossesse d’un autre joueur, ou d’une adoption à découvrir en RP. Pour jouer le personnage, il faut l’accord du/des joueurs en lien avec l’enfant (L’Accord de l’équipe Staff dans le cas où le/les joueurs en lien avec le personnage enfant ne sont plus présents sur le Serveur de l’Arche.)
- Un joueur ne peut pas jouer un enfant en lien direct avec son personnage (parenté, fratrie, tutelle...).
- En arrivant à l’âge des 15 ans, et dans le cas où le joueur possède un personnage en plus de son personnage-enfant, le personnage secondaire passera de nouveau dans le système de règle principal.
- Le vieillissement des enfants est altéré par rapport aux autres personnages : 1 semaine IRL pour 1 an RP jusqu’au 4 ans ; puis 2 semaine IRL pour 1 an RP jusqu’à 6 ans, puis 4 semaines (1 mois) IRL pour 1 an RP jusqu’à 10 ans ; puis reprise du vieillissement standard jusqu’à 15 ans (2 mois IRL pour 1 an RP).
- Une femme ne peut pas avoir d’enfants avant 21 ans, et les futurs parents et/ou tuteurs doivent également avoir un minimum de 21 ans. Il s’agit de maintenir une cohérence avec l’évolution accélérée des enfants et le vieillissement standard des personnages en jeu.
- Un enfant apprendra les langues de ses parents. Attention la langue Suutas garde sa distinction. Si l’enfant est sorti du clan, ou le/les parents Suutas, il ne parlera pas ladite langue.
- Un personnage enfant est jouable à partir de 4 ans. Le joueur choisi pour l’incarner doit réaliser une fiche-personnage comme pour tout autre personnage admis sur l’Arche. La description physique devra correspondre aux parents biologiques et la description morale sera « remplacée » par l’éducation établie par les parents (ou tuteurs) qu’aura reçu l’enfant durant sa phase PNJ joué par les parents (ou tuteurs)
- Les personnages enfants commencent à gagner des points de compétences à partir de 8 ans, à raison d’un point par année jusqu’à 13 ans, puis 2 Points de compétences par année jusqu’à 15 ans. Le gain de points de compétences suivra ensuite un schéma normal comme un personnage à part entière.
Ici, nous vous montrons deux tableaux, qui devraient vous aider à y voir plus clair concernant le vieillissement des Personnages Enfants.
TABLEAU 1 : WIP
TABLEAU 2 : WIP
Limitation de compétences pour le PJ Enfant
Sans surprise, un tel ajout nous force à créer quelques limites afin de ne pas déborder dans notre façon de jouer nos personnages, et d’éviter les abus. Et la limite qu’il nous faudra imposer, est celle des compétences d’un PJ Enfant.
Limite de base :
Lorsque l’on observe le tableau des points de compétence d’un enfant suivant son âge, il nous est assez facile de constater qu’il est automatiquement impossible pour un PJ Enfant de choisir et d'apprendre certaines compétences.
Par exemple :
Un PJ Enfant âgée de 8 ans possède 1 point de Compétence totale.
Il ne pourra pas prendre / apprendre les compétences qui coûtent 2 points. Comme…
Faussaire ; Crochetage ; Botanique ; Pêche ; Poterie ; Cuisine ; …
Un PJ Enfant âgée de 11 ans possède 4 points de Compétence totale.
Il ne pourra pas prendre / apprendre les compétences qui coûtent 5 points. Comme…
Tailleur de pierre ; Ouvrier ; Forgeron ; Ébéniste ; Couturier ; …
Limite Fair Play :
Cependant, il est toujours possible de “jouer” avec les règles, c’est certain. C’est pourquoi, nous allons appeler au Fair Play de chaque joueur, afin de ne pas exagérer lors de leur RP.
Nous vous proposons ici deux exemples afin de se faire plus précis.
Par exemple :
Antony a 10 ans. Il a appris à devenir un Combattant !
Il est assez évident que le jeune Antony ne pourra pas monter les échelons de combat aussi rapidement et facilement que ses camarades Adultes qui sont plus vieux, ont plus d'expérience, et un corps finalement développé.
Flora a 8 ans. Elle a appris la Navigation !
La jeune fille ne pourra pas réellement être capable de diriger un navire avec un groupe de personnes, et manœuvrer un navire de taille moyenne. Cependant, elle possède de belles connaissances maritimes, et saura assister un équipage de marins.
Limite de Récolte :
Un enfant est assez souvent plus petit et plus frêle qu’un adulte, plus maladroit aussi et moins fort. C’est assez triste, parfois pas très réaliste… Mais cela impose une limite de quantité de récolte de 50%, pour toute récolte de ressources que fait l'Ouvrier.
Par exemple :
Rémy a 13 ans. Il est devenu un ouvrier !
Bien que la limite quotidienne de récolte du charbon soit limitée à 32 items, Rémy qui a moins de 15 ans ne pourra en récolter que 50%, soit 16 items charbon.