Les croyances Suutas

 

Les Suutas croient aux mêmes divinités que les autres peuples, à la différence près qu’ils croient aux esprits de toute chose. Que ce soit le leur, celui de leur proche, des animaux et ou les éléments qui les entourent. En cela, ils divergent fortement des autres peuples en ajoutant des entités mystiques qu’ils idolâtrent.

Pour les Suutas, les Dieux ont créé la nature non pas seulement pour leur donner un environnement où vivre, se nourrir, se divertir et s’épanouir. Le respect est un des enseignements les plus fondamentaux de la culture des Suutas. Chaque chose, chaque animal sur cette terre est dignes d'un respect qui naît d'un amour pour la création. Honorer et respecter signifie penser à la terre, l'eau, les plantes et les animaux qui vivent et qui ont le même droit que les Hommes de s'y trouver.

Les Suutas sont humbles et ne se considèrent absolument pas comme les êtres supérieurs créés par les Dieux sur le monde, pour eux, ils font partie du lien sacré de la vie, au même titre que les arbres et les roches, les animaux qui, tous à leur manière, remplissent leur mission. Chacun d'entre eux accomplit la tâche qui lui est donnée dans le lien sacré et nous aussi, nous avons la nôtre.

La plus grande pensée Suutas qui se laisse résonner jusqu’au sein des différentes cités étrangères est que la terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la terre. Chez ce peuple, toutes les choses sont reliées entre elles comme le sang est le lien entre les membres d'une même famille.

Toutes les choses sont reliées entre elles ; tout ce qui arrive à la terre, arrive aux enfants de la terre. L'homme n'a pas tissé la toile de la terre : il en est simplement le fil. Tout ce qu'il fait à la toile de la terre, c'est à lui qu'il le fait. Les étrangers ne peuvent être exemptés de cette destinée commune. C’est cette nuance religieuse qui crée cet écartement entre les Suutas et le reste des peuples.

Quand le dernier homme aura disparu de la terre et que sa mémoire ne sera plus l'ombre d'une image traversant les prairies, les rivages et les forêts garderont leurs esprits, car ils aiment cette terre comme le nouveau-né aime les battements de cœur de sa mère. S'ils offrent de leurs terres, leur première condition sera de demander de l'aimer comme ils ont aimé, d’en prendre soin comme ils l’ont fait et traiter la nature comme leur égale. Car si tout disparaissait, l'homme mourrait d'une grande solitude spirituelle.

 


GRANDS ESPRITS

 

Parmis les esprits en lesquels croient les Suutas, il y en 9 qui se démarquent particulièrement par leur grade de Grand Esprit, ils sont souvent représentés par des animaux, pour cinq d’entre eux et les quatre autres sont des lieux ou “esprit-lieu” où l’esprit y règne en maître. Les Esprits d’animaux sont différenciés par leur taille ainsi que par leur présence spirituelle, les Esprits de lieux sont quant à eux différenciés par l’atmosphère de ce dernier, ils sont cependant quasiment introuvables et ne sont souvent décrits que par des légendes et des contes. Rencontrer l'un de ces animaux est signe de chance et de bonne fortune dans les mentalités. Ces esprits sont sacrés et tenter de les abattre pour les 5 animaux ou de profaner les endroits légendaires est l’une des pires insultes possibles envers les dieux et attire sur le malheureux le courroux de tout le peuple Suutas.

 

Selon ces légendes, les 9 esprits existants sont :

 

  • Le Grand Loup : Il vagabonde dans les forêts du monde, il est à la tête d’une meute ne comptant qu'une dizaine d’individus, il est tout de même l’un des esprits les plus puissants et féroce. Il représente la loyauté et la force d’âme, le rencontrer peut être source de force pour tout guerrier, mais le Loup n’est pas connu pour être l’esprit le plus social. Selon son humeur et la personne en face de lui, il peut soit apprécier l’humain venu à sa rencontre, soit mettre fin à sa vie. Être dans la bonne grâce du Loup est un défi complet pour les Hommes, mais pour ceux qui y arrivent leur force et la valeur de leur âme est reconnue par tous.

 

  • Le Grand Cerf : Serpentant les plaines et les forêts, il signifie l'Estime de Soi et la Sagesse, il est empreint de la joie qu'accompagne le sentiment d'avoir mené son projet à bien. Il ne se cache pas des humains, il change simplement de forme en se donnant une taille commune pour un cerf, il est protecteur de sa harde et les chasses à son encontre ne sont jamais très réussies, il voit la réelle nature de l’âme des humains et peut se montrer sous à véritable forme à qui il estime méritant. Les personnes ayant réussi à le voir sont sages et justes, elle dispose d’un cœur assez pur.

 

  • Le Grand Ours : Le Grand ours symbole de brutalité et de férocité, il incarne le côté sauvage de la faune et joue un rôle de protecteur contre quiconque tenterait d’endommager la Nature. Représenté comme un ours noir massif, il serait deux fois plus grand qu’un ours classique et au moins trois fois plus large. Le rencontrer est pour la quasi-totalité de la population un signe de mort imminente, car l’ours ne se déplace pas sans raison et le coupable devra répondre de ses actes devant la fureur de cet esprit.

 

  • La Grande Baleine : La Grande Baleine, venue des profondeurs de la mer et du fond des âges, on la dit éternelle. Elle serait la gardienne des archives de la Terre, elle a tout enregistré au fil des âges. Elle sait tout depuis la nuit des temps et sait où en est l’humanité. Comme cette dernière se nourrie de beaucoup trop d’autodestructions, la baleine fait de même car il devient impossible de survivre dans ce monde coupé de sa source. Elle joue à merveille son rôle de gardienne et prévient lorsque le danger est proche. La baleine, sans âge, est une bibliothèque des consciences et connaissances du monde. Avec elle vous avez accès à cette bibliothèque infinie qu’elle a accumulée avec le temps. La baleine signifie Paix et Amour ainsi que la connaissance, cet esprit et assez particulier il peut vous rendre dans un état de transe qui peut vous faire voir les évènements passés. Il n’a aucun effet sur le futur soumis à la puissance divine qui en est chargé.

 

  • Le Grand Condor : Le Condor serait le messager du ciel et de la terre. Selon les légendes, sa tâche est de veiller les tribus durant les pèlerinages vers les Haut-Plateau du Chaos. Le condor nicherait dans les Haut-Plateaux souvent jumelés à cet esprit. Il vit à des altitudes de 3 000 à 5 000 mètres, généralement sur des rochers inaccessibles, ne pouvant être aperçu que durant les pèlerinages. Passant la plupart de son temps dans les airs à survoler la terre, il symbolise la hauteur de vue, l’indépendance, la créativité raisonnée, le désir de voir différents points de vue et d’ainsi nous entraîner vers une nouvelle hauteur de conscience et d’inspiration.Rencontrer le condor permet aussi de se retrouver confronté à son soi intérieur et de tenter de trouver un équilibre interne pour atteindre un état de phase et de paix. Rencontrer le condor est signe de pouvoir se retrouver seul face à soi-même pour trouver son maître intérieur. Il nous dit que tant que nous ne sommes pas en phase avec nous-mêmes, nous ne sommes pas dans notre vérité.

 

  • La caverne aux cristaux Tuuwa : Cachée aux yeux de tous, cette grotte mythique n’a pas encore été découverte. Pour le peuple Suutas, elle est l’esprit-lieu qui symbolise la toute-puissance de la Terre et du cycle de la vie. Esprit cristallisé, matérialisation divine ou encore porte bonheur et talisman, les cristaux ont un sens bien particulier dans leur croyance. Caverne immense couverte de gigantesques cristaux de formes et couleurs variable entre le blanc, beige, rose et violet. Ce lieu représente la solitude des Hommes devant la responsabilité de leurs choix, leur existence et leurs fautes de part son inaccessibilité et sa localisation encore inconnue

 

  • La cascade Tó : Tó est l’esprit-lieu représenté par une cascade installée au centre d’une certaine forêt, cette eau vivante, qui purifie l'homme pieux quand il cherche à s'approcher des divinités, n'est pas seulement bonne à son âme, elle peut même soi-disant guérir son corps ; de là, les vertus curatives de l'eau sont loin d’être sous-estimées des Suutas.Tó représente la pureté de l’âme et la guérison, l’eau de cette cascade a été recherchée pendant longtemps par les guérisseurs Suutas sans succès.

 

  • Le Volcan Hocoka : Le Volcan Hocoka est le second esprit-lieux à avoir été découvert. Quand il dort, le volcan représente le feu sous sa forme contrôlée, réchauffe les hommes, leur permet de s’éclairer et de mieux se nourrir.Une fois en éruption, c’est la forme destructrice de cette puissance, les incendies qui ravagent les forêts, les champs, les habitations et une multitude d’autres choses.Hocoka est la représentation de la colère des esprits de la nature et de l’âme humaine, mais également représentant de la flamme de vie et du feu sous n’importe quelle forme.On raconte que l’une des pierres volcaniques d’Hocoka aurait la vertu d’empêcher les brûlures qu’importe la cause, que ce soit par la flamme pure, par ébullition.

 

  • Hauts Plateaux du Chaos : Les Hauts Plateaux sont comme dit le lieu le plus visité par les Suutas il est le sommet le plus haut et sert pour cette peuplade à s’approcher le plus de leurs divinités c’est pour ça qu’il est dit sacré. On raconte qu’un jour, l'esprit Ysnay aurait eu l’envie de découvrir le monde dans son ensemble, il chercha le plus haut sommet de ces terres et trouva les Hauts Plateaux. Il s’y installa et découvre les Suutas durant tous les cycles il s’attacha à cette peuplade et pris possession complète de l’endroit pour ainsi en devenir l’esprit-lieu, il fait prospérer l’endroit toute l’année pour le préserver lors des Chanunpa, il aurait également passer un accord avec le Grand Condor pour que ce dernier veille à l’arrivée des tribus jusqu’à lui.
https://arche-rp.fr
Loading...