Médecine

Introduction

Aussi appelé apothicaire, soignant, aide-soignant... Les médecins sont des personnages capables de prodiguer les soins, allant des plus sommaires aux plus complexes. Les médecins se spécialisent dans différents domaines, comme la traumatologie, la toxicologie, la médecine courante, hématologie etc. Pour progresser, les médecins doivent s'entraîner ou pratiquer ! Les médecins sont également capable, arrivé à un certain niveau, de concevoir des onguent, des traitements mais aussi des poisons ou encore des substances illicites...

 

Droit de récolte

Les médecins ne récoltent rien.

 

Quelques crafts

- Capable de produire des onguents et remèdes pour les soins. 

- Capable de mélanger des substances médicinales dans le cadre d’expériences scientifiques. 

- Réalisation de bougies, huiles essentielles, vernis et colle. 

- Réalisation de pigments (teinture et couleur).

- Réalisation des couronnes de fleurs.

 

À savoir

- Il est possible d’essayer de trouver de nouvelles substances lors d’expériences scientifiques. Pour ce faire, ouvrez un ticket MJ, expliquez votre expérience et détaillez la liste du matériel que vous souhaitez utiliser.

- Un personnage qui n’est pas médecin peut tout de même essayer de soigner. Dans ce cas précis, un MJ indiquera le résultat des soins effectués. Attention : vous risquez possiblement d’aggraver les blessures de la personne.

 

Catégorie de soin

Médecine courante Maîtrise des soins de la vie quotidienne et des petites blessures externes. Au plus poussé, comprend aussi la rhumatologie et l'ophtalmologie.
Traumatologie Soins et blessure de type mécanique pure après un traumatisme physique plus ou moins violent (sortir du lit ou renverser par une charette)
Médecine interne Soins et pathologie liés à tout ce qui touche l'interne : estomac, intestins, hémorragie ou contusion interne, parasite... 
Pneumologie et ORL Soins et pathologie liés à la sphère ORL (oreilles, nez, gorge) et les troubles des voies respiratoires.
Pharmacologie Capacité à réaliser les éléments communs médicamenteux, les opaciés et autres drogues.
Hématologie Soins et pathologie liés au sang et aux divers fluides du corps, allant de l'infection à l'empoisonnement ou à l'état de sevrage et aux dépendances aux substances.
Chirurgie Simple suture jusqu'à la trépanation. Plus votre est élevé, plus vous réparerez avec efficacité et propreté.
Obstétrique Soins et pathologie liés à la naissance, la grossesse et tout ce qui en découle.
Pédiatrie Soins et pathologie liés à l'enfant et à son développement. Cela va de la prise en charge d'un prématuré aux pathologies spécifiques de l'enfance.
Dermatologie Soins et pathologies liés à la peau et son altération plus ou moins graves (variations thermiques incluses).

 

Niveaux de maîtrise

Dépendamment du type de soin réalisé, votre personnage sera plus ou moins compétent. En fonction de votre niveau de maîtrise dans un type de soin donné, votre personnage débloquera des soins, crafts, techniques... On définit le niveau d'un personnage dans une catégorie de soin selon trois niveau de maîtrise :

1. Apprenti. (T1, tier 1)

2. Habitué. (T2, tier 2)

3. Expert. (T3, tier 3)

 

 

Exemples des soins selon la maîtrise

En fonction de votre niveau de maîtrise dans une catégorie de soin, vous allez être plus ou moins compétent / plus ou moins apte à prodiguer des soins adaptés. Voici un tableau récapitulatif (qui peut s'adapter en fonction de la situation. L'encadrant a toujours le dernier mot) :

 

  Apprenti Habitué Expert
Médecine courante Égragniture, plaie, contusion Soins des muqueuses, plaies importantes Rhumatologie importante et soins des yeux
Traumatologie Entorse, fracture Luxation Fracture ouverte
Médecine interne Maux de ventre Parasite Hémorragie interne, pathologie gastro importante
Pneumologie et ORL Toux et rhume, sinusite Angine, pneumonie, otite Pathologie grave et importante
Pharmacologie Bougie, colle, seau de colle, encens, levure, mortier, vernis, huile de lin, emplâtre, baume à la camomille, sirop pour la toux Huile essentielle, pigments de la couleur, emplâtre de lys, emplâtre à brûlure, emplâtre contre la gratte, soin réparateur interne, filtrat contre les maux d'estomac, teinture mère de pavot, soin des muqueuses, lait de pavot, antiparasitaire, cataplasme fébrifuge, pavot concentré, contrepoison léger, once de poison léger Opium et création de drogues et poisons divers. Possibilité de créer de nouvelles drogues fantaisistes.
Hématologie Infection simple (post opération) Infection complexe (corps étranger, contact...) empoisonnement simple Empoisonnement complexe, sevrage et dépendance
Chirurgie Suture simple, soin post opération, chirurgie simple Suture complexe, chirurgie moyenne, éventration simple Chirurgie complexe, soins extrêmes, trépanation, chirugie reconstructrice
Obsétrique Accouchement simple Accouchement inopiné, fausse couche, soin post accouchement Accouchement complexe, soins post accouchement avec complication
Pédiatrie X X X
Dermatologie Brûlure légère, piqûre d'insecte Brûlure moyenne, engelure, galle Dermatologie

 

Augmenter son niveau de maîtrise

Afin d'augmenter votre niveau de compétence, vous devez, au choix :

- demander des cours théorique (sur le sujet de médecine de votre choix) à un soignant capable de dispenser des cours. Afin de réserver l’aspect RP du jeu, il est obligatoire de prendre un cours avec un autre joueur ; vous ne pouvez pas simplement lire un recueil ou étudier en ermite. 

- exercer directement sur le terrain ou demander un entraînement pratique à une personne capable de vous enseigner.

 

Le tableau suivant détaille le nombre d’entraînements nécessaires pour obtenir un meilleur niveau de maîtrise :

Niveau de compétence Nombre de pratique (en situation réelle ou non)
Initié 3
Habitué 5
Expert 8

Attention : seuls les médecins experts d'un domaine peuvent dispenser un cours sur le sujet en question.

 

Merci de faire un ticket support pour faire valider vos entraînements. Tous les médecins sont limités à un entraînement pratique par jour IRL.

https://arche-rp.fr
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