Généralité - Cité-État de Pont-BleuNATION D'ARCHITECTE |
|
Résumé :Pont-Bleu est une cité-Etat de la taille d’une mégapole, la plus grosse cité de tout le continent. Elle est sous le joug des technocrates, et prône les sciences avant les gens. Son architecture est le fleuron de sa culture et tend à l’imposer au plus grand nombre. Elle se doit de rester neutre et abrite le Triumvirat et la résidence de l’Empereur. |
|
Système politique | Démocratie |
|
Dirigeant | |
|
Capitale | Pont-Bleu |
|
Villes | Pont-Bleu |
|
Population | 80 000 habitants |
|
Gentilé | Pontiste, Pontiste |
|
Religion Culte commun |
|
Langues Commun et Proicien |
|
Spécialités Architecture, Sciences, Ingénierie, Professorat, Papeterie, Ouvriers |
Relation avec les autres peuples |
Principauté de Vaan - Relations cordiales et amicales |
Corporation des Îles - Mépris, les considèrent comme barbares |
Royaume de Torii - Neutre, les considèrent comme "arriérés" |
Proicia - Neutre, respect pour leur discipline |
Tribues Suutas - Mépris, les considèrent comme primitifs |
Les Pontistes, les habitants de la Cité-Etat de Pont-Bleu, sont un peuple inspiré par les révolutions industrielles françaises, anglaises et italiennes ainsi que le siècle des Lumières dans l'Europe de notre histoire. Il s’agit d’un peuple cosmopolite dans ses origines et sa fondation qui oublie ses traditions et ses cultures au profit d’une cité aux mœurs lissées pour la progression sociétale, les sciences et les technologies.
Les noms des personnages issus de la Cité-Etat sont à consonance française, et certains peuvent avoir conservé de très légères traces de leur origine ethnique.
Trouvez des idées de nom pour votre personnage en cliquant ici : français - français renaissance
Pont-Bleu est sûrement la cité la plus avancée du continent sur la technologie et les sciences, qui prône le savoir avant les gens et tend à vouloir imposer sa vision d’une société “parfaite” et égalitariste au monde entier. Ils sont très fiers de leur architecture et de leur attitude progressiste et méprisent l’absence d’ordre et le chaos, ou les choses qu’ils estiment primitives. Le savoir est l’arme absolue
La Cité-État de Pont-Bleu
Sciences - Compétence - Neutralité
Emblème
Couleurs : bleu (nuances) et or
Pont-Bleu se détache des autres emblèmes, pas son apparente simplicité : des lignes simples, épurées, presque graphiques voire avant-gardistes. Tout a son image, pas de fioritures, tout dans l’efficacité. L'emblème représente une cité au-dessus d’une masse d’eau et d’une large digue qui n’est ni plus ni moins que la schématisation de la cité sur le Lac Bleu. L’architecture est singulière et mise en avant, encadrée par un cercle d’or, exprimant son rayonnement architectural à l’étranger. Dans les bâtiments visibles, le palais de l’Empereur est reconnaissable avec son dôme recouvert d’or; Pont-Bleu étant la cité qui abrite le Triumvirat et l’Empereur du Vieux Continent. L’Observatoire est mis en avant, représenté sur la gauche avec sa sphère bleue et ses étoiles en fond de blason. Il est le patron du Collège des Sciences. Le dernier bâtiment dont la façade est surmonté d’un linteau bleu est la représentation du Collège d’Ingénierie, le plus puissant des Collèges de Pont-Bleu.
Territoire
Pont-Bleu est une cité-Etat de la taille d’une mégapole, la plus grosse cité de tout le continent. Elle est bordée à l’est par la Chaînes des Montagnes Blanches, lui offrant protection et barrière naturelle. Sur le versant ouest, la ville surplombe le gigantesque Lac Bleu, tenant plus d’une mer intérieure que d’un lac. Pont-Bleu ne dispose que de très peu de terres cultivables et dépend des autres nations pour l’importation de denrées alimentaires, notamment du Royaume de Torii et sa ville Oglens qu’elle peut rejoindre par les voies terrestres, via la Faille des intrépides. Elle commerce facilement avec Naporia, la capitale de la Principauté de Vaan qui se trouve sur la rive opposée à la sienne.
Pont-Bleu ne brille pas par ses terres cultivables ou son agriculture, et dépend du commerce extérieur avec les autres nations. Elle exploite largement les montagnes qui lui fournissent métaux, pierres et autres minerais qu’elle exporte en échange. Ces travaux ne sont pas très valorisés dans la cité des technocrates qui dépendent pourtant entièrement de ces travailleurs et de l’exportation de leur production.
Région :
Plus grosse mégalopole du Vieux-Continent, Pont-Bleu rayonne de par son architecture unique en son genre.
Architecture :
L’architecture de Pont-Bleu est une véritable institution, et le fleuron de leur société. Elle met en valeur les notions de symétrie, de proportion, de régularité et d'équilibre des motifs. Les ordres de colonnes, la position des pilastres et des linteaux, de même que les voûtes en plein cintre, les dômes hémisphériques, les niches, trompes et édicules se substituent aux formes irrégulières, disparates.
Les façades présentent un axe de symétrie vertical, elles sont surmontées d'un fronton et divisées régulièrement de pilastres, d’arcs et d’entablements. Baies et colonnes dessinent une progression vers le centre. Les ouvertures ponctuent régulièrement les différents étages, et la porte, au centre de la façade, est soulignée par un balcon ou des ornements rustiques. L’utilisation de corniches est aussi régulière.
Les colonnes et les pilastres peuvent avoir une fonction structurale, comme base d'une arcade ou d'un architrave, ou être purement décoratifs, engagés dans une muraille. Les voûtes et les arcs se déclinent souvent en arcades, supportées par des murets ou colonnes. Le recours au dôme devient fréquent, non seulement parce que c'est une structure immédiatement reconnaissable, mais aussi pour recouvrir des espaces entièrement intérieurs à l'édifice.
Les portes peuvent s’inscrire dans une arche ou être surmontées d’un fronton, triangulaire ou surbaissé. Les entrées dépourvues de porte sont le plus souvent des arches dont le voussoir de clef est mis en valeur par une pierre plus massive ou un ornement quelconque.
Les murs appareillés, linteaux, meneaux, moulages, etc. sont sculptés avec une extrême précision. On abandonne le vitrail au profit de grandes baies. Autour des portes et des fenêtres, les moulages étaient plus souvent en saillie qu’engagés dans des niches, au contraire, les effigies sculptées ou statues étaient posées dans des niches ou des trompes, ou reposaient sur des plinthes.
Les rues sont perçues non seulement comme un régulateur de flux, mais également comme un moyen d’afficher son prestige, d’où l’élaboration de façades spécifiques. La ville, en plus des édifices publics et palais particuliers (palazzi), s’orne de villas et de places publiques.
Us et Coutumes
Apparence :
WIP
Langue et éducation :
Pont-Bleu est fidèle à sa vision d’un monde équitable pour tous, ou chacun partage les mêmes chances. La langue est donc la langue commune, et est employée dans toutes les strates de la société. Les différences ne sont pas très bien considérées, tout comme sortir du rang.
Foi et religion :
WIP
Mode et style vestimentaire :
La Cité-Etat, libre comme elle se revendique, s’approprie les cultures des autres nations et en tire ce qu’elle préfère et surtout ce qui lui est le plus utile. Sur l’apparence vestimentaire, elle partage l'intérêt pratique des Proicians et leur goût pour les décorations sobres. Ils apprécient fortement les étoffes et les coupes des Vaaniens, qui par leur proximité physique, ont fortement influencé l'utilisation des tissus de leur propre nation. L’utilisation de certains vêtements toriiens prennent de plus en plus de place parmi les habitants de Pont-Bleu.
Société
Moeurs :
Fervents adeptes des sciences, de l'ingénierie et du professorat, les habitants sont souvent éduqués jeunes aux mathématiques, à la physique et autres domaines scientifiques.
Parmi les traits caractéristiques et récurrents de la notion de technocratie, on trouve la mise en avant de la compétence et des méthodes du technicien et du scientifique, identifiés aux notions de rigueur et de rationalité. Ces notions sont opposées aux caractéristiques supposées de l’homme et du système politique, ou de l’homme d’affaires, considérés comme vénaux, incompétents et soumis aux intérêts privés œuvrant dans un sens contraire aux intérêts de la société. Dans une technocratie, les compétences techniques et de guide sont davantage sélectionnées par des processus bureaucratiques et méritocratiques basés sur le savoir et la performance, que par des procédures démocratiques.
Rangs sociaux :
- Etranger : Les étrangers à la Cité restent parmi le tiers inférieur de la population, a moins qu’ils ne soient d’extraction nobles des nations voisines, ou avec une fortune conséquente. Les travailleurs manuels sont plutôt bas dans l'échelle sociale et plutôt dénigrés par les intellectuels du puissant collège d’Architecture et celui des Sciences.
- Citoyen : Chaque citoyen est associé à un collège particulier et un seul ! La Cité-Etat tend à orienter chacun de ses membres dès l'âge de sa majorité (15ans) vers son choix de collège, afin de pousser son talent à son paroxysme. Il n’est pas bien vu d'être moyen dans plusieurs catégories mais bien d'être exceptionnel dans un domaine particulier.
- Technicien : Un technicien est un citoyen considéré comme étant un une référence dans son domaine d’expertise ou son activité. Cela signe un certain sérieux et implication, ainsi qu’une reconnaissance de ses pairs et de ses clients. Il est élevé par son collège de référence.
- Technocrate : Le technocrate est un citoyen qui est impliqué dans son collège de référence et y travaille avec implication. Il possède le droit de voter pour l'élection des Secrétaires et de son Directeur. Il a le droit d’assister aux séances tenues par le Parlement, seulement lorsque son collègue de référence est à la tête du pouvoir en place.
- Cadre : Les cadres sont des technocrates exerçant ou ayant exercé la fonction de secrétaire ou directeur. Ils représentent l’élite de la société de Pont-Bleu et sont des modèles à suivre pour les générations à venir. Il possède le droit de voter pour l'élection des Secrétaires et de son Directeur. Il a le droit d’assister aux séances tenues par le Parlement sans restriction.
- Les différentes fonctions :
- Secrétaire : Les Secrétaires sont des technocrates choisis par leur pairs pour assister le Directeur dans ses tâches et la bonne tenue de son collège. Ils forment un groupe qui travaille en harmonie avec le Directeur. Ils possèdent également le pouvoir de démettre un Directeur en cas de besoin.
- Directeur : Il est le chef de l’un des collèges qui composent le Parlement. Un directeur est élu pour 5 ans, renouvelable. Il y a donc cinq directeurs maximum.
- Primo-Directeur : Le Proto-Directeur est le directeur du collège qui dirige le parlement. Le titre de Proto-Directeur change de mains tous les ans.
Gouvernement :
La politique de Pont-Bleu est un système parlementaire organisé autour de 5 collèges, comme suit :
- Collège d’Ingénierie, dit Architecture (Nouvelles technologie, machinerie, armement militaire et civil, Architecture, Urbanisme…)
- Collège des Lois (Législation, justice, acte civil, administration…)
- Collège des Sciences (Scientifique, Recherche, Médecine, Astronomie, …)
- Collège des Arts (Tous les arts, Artisanat, Commerce, Travail manuel…)Collège de la Foi (Théologie,
- Religion, Histoire, Mémoire…)
- Chaque collège dirige l’ensemble à tour de rôle, par l’intermédiaire de son représentant, le Directeur
Le Collège dirigeant change tous les ans, et suit un calendrier précis : Ingénierie - Lois - Sciences - Arts - Foi. La prise de décision est un long et rigoureux processus à Pont-Bleu, rien n’est jamais fait dans la précipitation. Ce qui a pour résultat de rendre l’administration et les décisions incroyablement longues, au grand dam des autres nations.
Le Collège d’Ingénierie, dit Collège d’Architecture tant les Architectes ont du pouvoir dans celui-ci, est en réalité celui qui domine les autres; même si la classe dirigeante affirme le contraire. Sans le soutien de celui-ci, il est impossible d'acquérir la moindre propriété, du plus petit commerce au plus grand palazzi en passant par les terres cultivables.
Justice :
WIP
Armée :
WIP
Autre : le Triumvirat
Pont-Bleu est également la cité qui abrite le Triumvirat et la résidence de l’Empereur. Elle est le cœur névralgique de toute la politique du Vieux Continent. La cité n’a pas d’armée propre, mais elle héberge celle du Triumvirat et de l’Empereur, et à ce titre sous la protection de ce dernier.
Territoire
Région
Pont-Bleu est une cité-Etat de la taille d’une mégapole, la plus grosse cité de tout le continent. Elle est bordée à l’est par la Chaînes des Montagnes Blanches, lui offrant protection et barrière naturelle. Sur le versant ouest, la ville surplombe le gigantesque Lac Bleu, tenant plus d’une mer intérieure que d’un lac. Pont-Bleu ne dispose que de très peu de terres cultivables et dépend des autres nations pour l’importation de denrées alimentaires, notamment du Royaume de Torii et sa ville Oglens qu’elle peut rejoindre par les voies terrestres, via la Faille des intrépides. Elle commerce facilement avec Naporia, la capitale de la Principauté de Vaan qui se trouve sur la rive opposée à la sienne.
Pont-Bleu ne brille pas par ses terres cultivables ou son agriculture, et dépend du commerce extérieur avec les autres nations. Elle exploite largement les montagnes qui lui fournissent métaux, pierres et autres minerais qu’elle exporte en échange. Ces travaux ne sont pas très valorisés dans la cité des technocrates qui dépendent pourtant entièrement de ces travailleurs et de l’exportation de leur production.
Villes
Plus grosse mégalopole du Vieux-Continent, Pont-Bleu rayonne de par son architecture unique en son genre.
Architecture
L’architecture de Pont-Bleu est une véritable institution, et le fleuron de leur société. Elle met en valeur les notions de symétrie, de proportion, de régularité et d'équilibre des motifs. Les ordres de colonnes, la position des pilastres et des linteaux, de même que les voûtes en plein cintre, les dômes hémisphériques, les niches, trompes et édicules se substituent aux formes irrégulières, disparates.
Les façades présentent un axe de symétrie vertical, elles sont surmontées d'un fronton et divisées régulièrement de pilastres, d’arcs et d’entablements. Baies et colonnes dessinent une progression vers le centre. Les ouvertures ponctuent régulièrement les différents étages, et la porte, au centre de la façade, est soulignée par un balcon ou des ornements rustiques. L’utilisation de corniches est aussi régulière.
Les colonnes et les pilastres peuvent avoir une fonction structurale, comme base d'une arcade ou d'un architrave, ou être purement décoratifs, engagés dans une muraille. Les voûtes et les arcs se déclinent souvent en arcades, supportées par des murets ou colonnes. Le recours au dôme devient fréquent, non seulement parce que c'est une structure immédiatement reconnaissable, mais aussi pour recouvrir des espaces entièrement intérieurs à l'édifice. Les portes peuvent s’inscrire dans une arche ou être surmontées d’un fronton, triangulaire ou surbaissé. Les entrées dépourvues de porte sont le plus souvent des arches dont le voussoir de clef est mis en valeur par une pierre plus massive ou un ornement quelconque.
Les murs appareillés, linteaux, meneaux, moulages, etc. sont sculptés avec une extrême précision. On abandonne le vitrail au profit de grandes baies. Autour des portes et des fenêtres, les moulages étaient plus souvent en saillie qu’engagés dans des niches, au contraire, les effigies sculptées ou statues étaient posées dans des niches ou des trompes, ou reposaient sur des plinthes.
Les rues sont perçues non seulement comme un régulateur de flux, mais également comme un moyen d’afficher son prestige, d’où l’élaboration de façades spécifiques. La ville, en plus des édifices publics et palais particuliers (palazzi), s’orne de villas et de places publiques.
Foi et religion
WIP
Mode de vie
Moeurs
Fervents adeptes des sciences, de l'ingénierie et du professorat, les habitants sont souvent éduqués jeunes aux mathématiques, à la physique et autres domaines scientifiques.
Parmi les traits caractéristiques et récurrents de la notion de technocratie, on trouve la mise en avant de la compétence et des méthodes du technicien et du scientifique, identifiés aux notions de rigueur et de rationalité. Ces notions sont opposées aux caractéristiques supposées de l’homme et du système politique, ou de l’homme d’affaires, considérés comme vénaux, incompétents et soumis aux intérêts privés œuvrant dans un sens contraire aux intérêts de la société. Dans une technocratie, les compétences techniques et de guide sont davantage sélectionnées par des processus bureaucratiques et méritocratiques basés sur le savoir et la performance, que par des procédures démocratiques.
Apparence
WIP
Langue et éducation
Pont-Bleu est fidèle à sa vision d’un monde équitable pour tous, ou chacun partage les mêmes chances. La langue est donc la langue commune, et est employée dans toutes les strates de la société. Les différences ne sont pas très bien considérées, tout comme sortir du rang.
Mode et style vestimentaire
La Cité-Etat, libre comme elle se revendique, s’approprie les cultures des autres nations et en tire ce qu’elle préfère et surtout ce qui lui est le plus utile. Sur l’apparence vestimentaire, elle partage l'intérêt pratique des Proicians et leur goût pour les décorations sobres. Ils apprécient fortement les étoffes et les coupes des Vaaniens, qui par leur proximité physique, ont fortement influencé l'utilisation des tissus de leur propre nation. L’utilisation de certains vêtements toriiens prennent de plus en plus de place parmi les habitants de Pont-Bleu.
Société
Rangs sociaux
- Etranger : Les étrangers à la Cité restent parmi le tiers inférieur de la population, a moins qu’ils ne soient d’extraction nobles des nations voisines, ou avec une fortune conséquente. Les travailleurs manuels sont plutôt bas dans l'échelle sociale et plutôt dénigrés par les intellectuels du puissant collège d’Architecture et celui des Sciences.
- Citoyen : Chaque citoyen est associé à un collège particulier et un seul ! La Cité-Etat tend à orienter chacun de ses membres dès l'âge de sa majorité (15ans) vers son choix de collège, afin de pousser son talent à son paroxysme. Il n’est pas bien vu d'être moyen dans plusieurs catégories mais bien d'être exceptionnel dans un domaine particulier.
- Technicien : Un technicien est un citoyen considéré comme étant un une référence dans son domaine d’expertise ou son activité. Cela signe un certain sérieux et implication, ainsi qu’une reconnaissance de ses pairs et de ses clients. Il est élevé par son collège de référence.
- Technocrate : Le technocrate est un citoyen qui est impliqué dans son collège de référence et y travaille avec implication. Il possède le droit de voter pour l'élection des Secrétaires et de son Directeur. Il a le droit d’assister aux séances tenues par le Parlement, seulement lorsque son collègue de référence est à la tête du pouvoir en place.
- Cadre : Les cadres sont des technocrates exerçant ou ayant exercé la fonction de secrétaire ou directeur. Ils représentent l’élite de la société de Pont-Bleu et sont des modèles à suivre pour les générations à venir. Il possède le droit de voter pour l'élection des Secrétaires et de son Directeur. Il a le droit d’assister aux séances tenues par le Parlement sans restriction.
Les différentes fonctions
- Secrétaire : Les Secrétaires sont des technocrates choisis par leur pairs pour assister le Directeur dans ses tâches et la bonne tenue de son collège. Ils forment un groupe qui travaille en harmonie avec le Directeur. Ils possèdent également le pouvoir de démettre un Directeur en cas de besoin.
- Directeur : Il est le chef de l’un des collèges qui composent le Parlement. Un directeur est élu pour 5 ans, renouvelable. Il y a donc cinq directeurs maximum.
- Primo-Directeur : Le Proto-Directeur est le directeur du collège qui dirige le parlement. Le titre de Proto-Directeur change de mains tous les ans.
Gouvernement
La politique de Pont-Bleu est un système parlementaire organisé autour de 5 collèges, comme suit :
- Collège d’Ingénierie, dit Architecture (Nouvelles technologie, machinerie, armement militaire et civil, Architecture, Urbanisme…)
- Collège des Lois (Législation, justice, acte civil, administration…)
- Collège des Sciences (Scientifique, Recherche, Médecine, Astronomie, …)
- Collège des Arts (Tous les arts, Artisanat, Commerce, Travail manuel…)Collège de la Foi (Théologie, Religion, Histoire, Mémoire…)
- Chaque collège dirige l’ensemble à tour de rôle, par l’intermédiaire de son représentant, le Directeur.
Le Collège dirigeant change tous les ans, et suit un calendrier précis : Ingénierie - Lois - Sciences - Arts - Foi. La prise de décision est un long et rigoureux processus à Pont-Bleu, rien n’est jamais fait dans la précipitation. Ce qui a pour résultat de rendre l’administration et les décisions incroyablement longues, au grand dam des autres nations.
Le Collège d’Ingénierie, dit Collège d’Architecture tant les Architectes ont du pouvoir dans celui-ci, est en réalité celui qui domine les autres; même si la classe dirigeante affirme le contraire. Sans le soutien de celui-ci, il est impossible d'acquérir la moindre propriété, du plus petit commerce au plus grand palazzi en passant par les terres cultivables.
Justice
WIP
Armée
WIP
Autre : TRIUMVIRAT
Pont-Bleu est également la cité qui abrite le Triumvirat et la résidence de l’Empereur. Elle est le cœur névralgique de toute la politique du Vieux Continent. La cité n’a pas d’armée propre, mais elle héberge celle du Triumvirat et de l’Empereur, et à ce titre sous la protection de ce dernier.