Sur cette page, vous trouverez un petit tutoriel pour commencer votre RP religion. Nous vous donnerons les bases, quelques clés et quelques conseils pour bien démarrer votre aventure

 

Commencer avec le RP religion

 

Introduction


Sur l’Arche, et dans votre RP, votre personnage sera confronté au RP religion, et tout le lore qui se trouve autour.

Dans votre ancienne vie, les Divins étaient des entités lointaines que les Hommes vénéraient tous sans exception. Il est impensable de ne pas les prier, de les ignorer ou même de les défier. Les divins sont des entités suprêmes, supérieures et très loin des desseins des hommes.

Dans votre nouvelle vie, les Divins se font plus présents, interagissent avec la vie des Hommes, et peut être même aller à la rencontre de votre personnage si vous êtes chanceux et assidue dans votre servitude auprès de ces derniers.

Voici quelques conseils sur les mécaniques que pourrait utiliser et rencontrer votre personnage dans votre RP.


Les choses à savoir :

  • Les divins ne doivent rien à personne.
  • Les divins ne sont pas vos amis.
  • On ne conteste pas les demandes d'une divinité.
  • On ne part pas en croisade contre une divinité.
  • On adapte son RP face à une entité divine : peur, tension, stress, vouvoiement obligatoire, grand respect...
  • On ne pose pas de question aux divins, sauf s'ils l'autorisent. Toutes les questions en lien avec la religion doivent passer par l'Oracle.
  • Le RP religion peut impliquer de grands pouvoirs, de grandes responsabilités, de grands risques. Soyez-en conscients et assumez les conséquences de vos actes.

 

Le Temple :

Le Temple est le lieu qui contient la salle de prière, la voie sacrée, la nécropole ou encore l’autel du Prisme. Votre personnage peut pénétrer dans le temple et y circuler librement, tout en restant respectueux du lieux et des personnes s’y trouvant. Les Temples sont des éléments présents dans chaque cité de votre ancienne vie, et toujours basés sur les mêmes structures (Autel du Prisme mis à part).

La salle de prière contient des autels pour chacun des divins. Elle est donc la pièce de prédilection par les Havrirois pour vénérer les divinités. Cependant vous pouvez trouver des autels pour les divins à travers la cité.

La Voie Sacrée est le lieu où les prêtres et prêtresses entreposent les offrandes des habitants d’Havre-Port ; que ces derniers offrent aux divinités dans les différents autels à travers la cité.

La Nécropole est le lieu le plus sacré du Temple, et contient les dépouilles des défunts. Les Nécropoles sont connues pour être les lieux de résidence de Prima, et il est inconcevable d’y pénétrer avec des vêtements sombres, des armes ou armures, ou rien que ses chaussures; au risque d’y perdre son âme. Elles sont utilisées pour inhumer les défunts, ou placer les cendres des inconnus, des malades ou des criminels qui n’ont pas la chance de posséder une sépulture unique dans un cercueil.

Les Nécropoles ne sont pas des endroits à visiter pour le tourisme; toute entrée dans la Nécropole se fait sous supervision !

L’autel du Prisme est une structure qui n’existait pas dans votre ancienne vie. Il s’agit un endroit qui regorge de puissance divine et en son centre trône un objet, le Prisme, une gemme ovoïde à multiples facettes, d’une bonne vingtaine de centimètres qui luit de toutes les couleurs du spectre visible. Il produit un faisceau de lumière blanchâtre continue qui s’étire vers le ciel, visible depuis Havre-Port et ses horizons. Le rituel du Prisme y est lié, libre à votre personnage de questionner ses compatriotes en RP à son propos.

Y a t il un dieu à préférer ?

L'Arche RP s'inspire d'une religion polythéiste, c'est-à-dire que, en théorie, nos personnages prient l'ensemble des divinités. Cependant, et c'est normal, nous n'avons pas le temps (en tant que joueur) de s'attarder sur l'ensemble des divinités.

Ainsi, pour débuter dans votre RP religion, nous vous conseillons de choisir une ou deux divinités et de vous focaliser dessus. Il n'y a pas de mauvais choix ; il faut cependant rester cohérent avec son lore : un guerrier aura tendance à se diriger vers Nasgard, un marchand vers Aslak, un poète vers Llinden etc. Tout dépend de l'histoire de votre personnage, de ses inspirations et de ses demandes.

Une fois plus à l'aise, n'hésitez pas à compléter votre RP religion en vous intéressant au reste du panthéon !


Prières :


La prière est un acte par lequel vous pouvez :

- Demander une bénédiction.
- Vous confier.
- Exprimer votre dévotion.

Attention : prier en se mettant à genoux est mal vu !

Il y a des lieux de prière pour l'ensemble des divinités à Havre-Port. Le plus simple est de se rendre directement au temple, dans la salle de prière. La divinité vous répondra peut-être sous une forme que nous vous laissons le loisir de découvrir !
Attention : choisissez bien votre divinité dépendamment de votre sujet ! Si vous êtes totalement à côté de la plaque, la divinité ne s'intéresse même pas à vous. N'hésitez pas à jeter un regard sur la page des divinités.

Précision : certaines divinités sont plus détachées du monde des humains que d'autres. C'est le cas de Nasgard et de Llinden, par exemple. Vos actes ont des conséquences, et la régularité de vos prières ou offrandes vous seront bénéfiques tôt ou tard, peu importe la divinité.

Dans tous les cas : vous devez prendre des captures d'écran de votre prière et les envoyer dans un ticket admin !

 

Offrandes :


Si votre prière s’ajoute d’une offrande, placez un screen de la dite offrande également. Il vous est demandé d’ajouter en description de l’item la date, le personnage offrant et la divinité à qui elle est adressée.
Attention : nous vous demandons de ne pas offrir d'argent aux divinités !

Exemple : /item desc &4Offrande faite le [Date de l’offrande] par [personnage réalisant l’offrande] pour [divinité à qui elle est adressée].

Faites attention à offrir des éléments en lien avec la divinité choisie. Si vous offrez des objets uniquement pour vous débarrasser, c’est une insulte que vous faites à la divinité choisie, et gare aux conséquences.

Pour vous aider nous avons réalisé un petit récapitulatif des offrandes appropriées en fonction des divinités :

- Aslak : géode de cornaline, diamant (si taillée + de valeur), or et argent (sous toutes ses formes), bijoux, objets volés, cartes et boussole, alcools raffinés…
- Llinden : géode de saphir, géode de turquoise, géode d’aigue-marine, livres et plumes d’écritures, poèmes, grimoire…
- Nasgard : géode de rubis, des armes et armures, éléments en lien avec les oiseaux de proie (serres, plumes d’aigle ou de faucon, bec…)
- Lubris : géode d'œil de tigre, coquillages, crins de cheval, carapace de tortue, dent de requin, reste animal rare et dangereux (patte de jaguar, dent d’ours, poil de puma, bois de cerf…)
- Laether : géode de saphir, géode de turquoise, géode de aigue-marine, géode de fluorine, produit de soin (médicaments, onguent…), outils de mesure précieux (Clepsydre, compas, sablier, sextant…), certaines plantes rares (mandragore, gingembre…)
- Paros : géode d’émeraude, géode de jade, outils d’artisanat, des fourrures rares, produit d’artisanat raffiné (sculpture, objets décorés…), des produits de la terre de saison en quantité…
- Ysil : géode de spinelle, bijoux, produit d'hygiène, fleurs d’ornement rare et précieuse (Étoile des glaciers…), cosmétiques, étoffes et vêtements raffinés/de luxe, composition florale élaborée.
- Lina : géode d’améthyste, géode d’onyx, géode d’hématite, géode d’opale, géode de diamant, cœurs d’animaux, armes de petites tailles (dague, stylet…), ossement animaux rares et précieux (crâne d’ours, croc animal dangereux, griffe animal dangereux…), sang animal ou humain…
- Karmina : géode d’améthyste, géode de diamant, objets d’artisanat raffinés, sculpture en tout genre et tout support, balances et système de mesure (Balance, sablier, clepsydre, poids…), vitraux décorés, décoration ou bijoux orné de soleil.
- Prima : géode d’Onyx, géode d’hématite, géode d’opale, géode de diamant, étoffe de soie noire ou grise (passage du voile), ossements divers.

Les offrandes organiques (périssables) seront ensuite brûlées par les prêtres ou prêtresses du Temple.

 

L’Oracle :

L'Oracle est une entité au service des dieux. Elle est un genre de porte-parole sur notre terre. Concrètement, c'est vers elle que vous devez vous tourner pour poser les questions relatives aux Divins. L’Oracle parle souvent par énigmes !

Voici la marche à suivre :

- Rendez-vous en direction du temple de l'Oracle avec une ou plusieurs offrandes.
- Vous trouverez deux Veilleurs à coté de caisses (shulker) de couleur rose/rouge. Déposez votre offrande dedans.
- Entamez une prière pour exprimer votre requête auprès de l'Oracle.
- Ouvrez un ticket Admin sur Discord et postez les screens de votre offrande et votre prière/requête.

Si l'Oracle vous répond favorablement, un Veilleur viendra vous trouver et vous donnera une pierre gravée du signe de l’Oracle”. Cela signifie que votre personnage est attendu au Temple; il est de bon ton de ne pas la faire attendre et d’y aller immédiatement.

Attention : Il est fortement conseillé de ne pas regarder l’Oracle, de garder la tête basse en sa présence et de ne pas la toucher.

 

Les Maisons :


Les Maisons, au nombre de 6, ont été créées à la demande des Divins par l’intermédiaire de l’Oracle a la fondation d’Havre-Port et ses premiers bâtiments. Chaque Maison est sous le patronage d’une Divinité, et doit tenir une ligne de conduite et des missions propres à la demande de la Divinité.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires ici !

Votre personnage peut très bien prospérer sans faire partie d’une Maison.

 

Artefacts :

Les artéfacts sont des objets du quotidien, de l’environnement... pourvus de puissance divine, leur conférant un rôle extraordinaire. En échange de l’emprunt de la puissance de l’objet, une contrepartie est exigée à son utilisateur. Leur utilisation est donc dangereuse et il en existe peu qui soient suffisamment courageux pour user de leur pouvoir.

Être en possession d’un artefact est un grand privilège, mais gare aux voleurs !

Leur utilisation, leur possession ou toutes interactions sont soumises à la supervision d’un administrateur. Pour cela, ouvrez un ticket Admin sur le Discord de l’Arche et un administrateur viendra vous guider ou vous superviser.

 

Interaction avec les divins :

Dans votre RP il est possible qu’une divinité vienne à la rencontre de votre personnage, sous diverses formes : En rêve, en vision, sous une forme animale… Il s’agit d’un grand privilège ou… d’une très mauvaise nouvelle pour votre personnage ! Tous les divins n’ont pas que de bonnes intentions à l'encontre de tel ou tel personnage, dépendamment de son caractère, des intrigues propres aux Divinités ou simplement en conséquences des actions de votre personnage.

Il s’agit dans tous les cas d’un RP sensible sous supervision d’un Administrateur, qui sont les gardiens de la trame autour de la religion.

Lors d’une entrevue spécifique la divinité se présentera a votre personnage souvent la nuit, et vous aura envoyé une vision ou un rêve au préalable. Votre personnage n’aura que le temps de la nuit pour interagir. Vous aurez environ 25 minutes pour exposer votre problématique, quémander de l’aide et tenter d’obtenir les faveurs de la divinité. À l’aube suivante, cette dernière se teintera d’une aurore verdâtre, signant la fin de votre temps avec l’entité.


Quête divine :

Une quête divine est une sollicitation de la part d’une divinité pour mettre à l'épreuve un personnage. Elle peut avoir plusieurs formes, comme de trouver un ou plusieurs éléments spécifiques, commettre un acte pour ou contre un autre personnage, se rendre dans un endroit éloigné…
Une quête divine n’est pas sans conséquence ! En cas de réussite, elle offre beaucoup d’honneur et de récompenses diverses à celui qui la réalise; à l’inverse en cas d'échec, un fort déshonneur et des pénalités s'abattent sur le mortel s’étant engagé dans un combat qui n’est pas à sa hauteur.

 Il peut y avoir plusieurs objectifs à la réalisation de ces dernières :

- Restaurer sa réputation auprès d’un divin
- Obtenir des récompenses exceptionnelles
- Éprouver la valeur d’un personnage
- Réalisation d’un artefact…

Vous l’aurez compris, les quêtes divines ne s’adressent pas à tous ! Assurez-vous d'avoir les moyens d’aller au bout de votre démarche, mais également le cœur bien accroché. En plus de leur difficulté, les quêtes divines ont un temps limité pour être réalisées : UN cycle (2 mois IRL).

https://arche-rp.fr
Loading...