- Se comporter en société -
Ci-après, vous trouverez un petit guide sur la manière de se comporter en jeu.
Introduction
Notre univers emprunte des codes et des valeurs dans plusieurs tranches historiques, partant de l’antiquité jusqu'à la renaissance italienne. Cependant, une chose est admise dans notre RP : nos personnages vivent dans une société de devoirs, à l'opposé de notre société de droits IRL.
Qu'est-ce qu'une société de Devoir ?
Il n’y a rien d’acquis, et il faut continuellement prouver sa valeur et maintenir ses efforts pour conserver son rang par exemple. Vous ne pouvez pas vous reposer sur vos efforts passés et profiter des droits acquis comme d’une rente.
Il faut donner et prouver sa valeur avant d’oser demander. Exiger sans avoir fourni de sa personne en premier lieu sera perçu comme déplacé, voire insultant pour les plus rigides.
La réputation est au cœur même de cette société : tous vos actes ont une conséquence, et l’oublie n’est pas entendable ; il doit être remplacé par des efforts conséquents pour réparer les fautes et restaurer son honneur et sa réputation.
Et les Droits dans tout ça ?
Nous l’avons vu au-dessus, vos droits ne sont pas dus et s'acquièrent au fil de vos efforts, en progressant dans la société et ses différents rangs sociaux. Attention ! Une augmentation de la largesse de vos droits entraîne un nombre plus conséquent de devoirs. Il n’est pas entendable d’user de ses droits sans tenir ses devoirs : cela impacterait fortement la réputation et l’honneur du personnage.
Quelques postures à adopter :
Adaptez votre langage en fonction de vos interlocuteur.
Il convient d’utiliser les titres pour s’adresser aux autres, retenir et user des noms de famille pour les plus hauts rangs, le vouvoiement est d’usage en public et même en privé dans les plus hautes castes ; le tutoiement est privilégié pour les castes les plus basses en public et en privé.
Salutations :
Que vous passiez simplement à côté ou que vous souhaitez entamer une conversation, il convient de saluer dès que votre personnage en croise d’autres. Pour saluer une personne du même statut que le votre (même rang social, fonction équivalente…), inclinez légèrement la tête. Une personne de statut un peu au dessus du votre : incline la tête avec respect. Pour une personne de haut rang, ou avec une très grande différence avec le votre, inclinez la tête et le buste. Dans le cas où vous vous confrontez à une personne de rang royal ou affilié, vous pouvez aller jusqu'à mettre un genou à terre, tête et buste inclinés; et vous ne pourrez vous relever que lorsque la personne qui reçoit votre salutation vous autorise à vous redresser. Ne pas saluer est une impolitesse, un manque d'éducation, et peut être considéré comme un affront ou une insulte.
Les salutations selon les rangs et l'état marital sont :
- Pour les Femmes Noble Dame, Dame, Damoiselle
- Pour les Hommes Sire, Ser, Damoiseau
Contact physique et "être ensemble” :
Le contact entre deux personnages est codifié, et peut être très mal perçu; passant pour vulgaire ou un trait des plus basses castes et personnes non respectables (badaud, prostitué(e)s, voleurs et malfrats, personnes de petites vertues…). Il n’est pas concevable qu’une personne en touche une autre sans son autorisation; et pour les classes les plus raffinées les contacts sont tolérés uniquement dans un couple marié, pour aider une personne en difficulté (maladie, blessure, fatigue, terrain dangereux) ou pour escorter quelqu’un.
Les effervescences de démonstration d’affection sont à laisser au domaine du privé : embrasser une personne par exemple, se prendre dans les bras, se tenir la main amoureusement sans être fiancé ou manié… Il est entendu qu’accéder au domicile d’un autre sans lien (mariage, fiançailles, filiation de sang…) est une intrusion très mal venue. Donner libre accès à son domicile ou son bien à une personne sans lien tangible est une attitude de mauvais goût, laissant penser à un amant/amante, ou pire, un bordel ou une maison de passe.
Pour s’afficher “ensemble” ou “en couple”, il ne suffit pas de l’avoir décidé. Il faut être fiancé, et reconnu par une unité compétente (En général, le gouvernement de la cité), ou marié encore une fois reconnu, ou de façon ponctuelle lors de mondanité avec un cavalier/cavalière etc.
Politesse :
La politesse est de rigueur, et plutôt deux fois qu’une ! Ne pas couper la parole, ne pas bousculer quelqu’un, se présenter convenablement, saluer avant d’entamer une conversation et également pour en sortir … La formulation de vos phrases est importante et fait partie de la politesse : éviter de donner des ordres ou de prendre pour acquis une demande ou un acte. Obtenez le consentement et/ou la permission avant d’interagir avec quelqu’un ou une structure, excusez vous en cas d’erreur !