Généralité - Principauté de Vaan

NATION FIÈRE

Résumé :

La Principauté est une nation fière de sa culture et de son rayonnement presque solaire.

Très axée sur les belles choses et les beaux arts, elle cultive cette passion du raffinement, du luxe et du beau dans toutes les strates de sa société.

Véritable bureaucratie, Vaan brille par son administration complexe et ses castes hermétiques ainsi que ses infrastructures monumentales comme ses navires et ses ports.

Système politique | Monarchie Élective

Dirigeant | Sonia Di Sfozapesaro

Capitale | Naporia

Villes | Naporia - Azhul

Population | 98 000 habitants

Gentilé | Vaanien, Vaanienne

Religion

Culte commun

Langues

Commun et Vaanien-Archaïque

Spécialités

Orfèvrerie, Art, Couture, Verrerie, Commerce

Armement traditionnel : Pertuisane, couteau de lancer, canne de combat, poignard, dague à rouelle, kriss, épée bâtarde, épée de cour, rapière, latte

 

Relation avec les autres peuples

 Proicia - Bonne estime et amicale

 Corporation des Îles - Mépris

 Royaume de Torii - Relations cordiales voir amicales

 Cité-État de Pont-Bleu - Relations cordiales, estime pour leur architecture

 Tribues Suutas - Profond malaise vis à vis de leur divergence de foi

 

Les Vaaniens, les habitants de la Principauté de Vaan sont un peuple inspiré par le croisement entre l'Italie de la Renaissance, les Catalans, la Grèce antique et les peuples Arabes du bassin méditaranéen. Leur style vestimentaire vaporeux dont les voilages sont rois, leur culte du beau, du bon et des couleurs ; leur artisanat mais aussi leur fierté trouvent leur origine dans les civilisations citées au dessus.

Les noms des personnages issus de la Principauté sont à consonnance italienne, voire grecque ou catalane.

Trouvez des idées de noms pour votre personnage en cliquant ici : racine italienne - racine grecque - racine catalane

 


La Principauté de Vaan

Fier - Luxe - Beau


Emblème

Couleurs : orange, bleu et vert

Le blason de la Principauté est un trois mâts issus d’un demi soleil. Les couleurs des voiles, le bleu et le vert représentent les diverses couleurs de la mer autour de Naporia et des grandes plaines entourant Azhul. L’orangé tirant vers l’or du soleil représente le commerce florissant des Vaaniens et leur rayonnement à l’étranger. Le demi soleil est un symbole propre à la Principauté désignant à la fois le soleil et la lune, en l’honneur des deux divinités sous lesquelles sont placées les cités Vaanniennes. Le trois mâts est l’expression du commerce maritime de la Principauté et le résultat des fameux chantiers navals dont les Vaaniens sont si fiers.

 

Territoire

Région :

La Principauté de Vaan est un État composé de deux cités : Naporia, sa capitale au sud-est et Azhul, la cité du nord-ouest. Le territoire de la principauté est assez restreint et réparti en deux pôles. Les échanges se font principalement par la navigation, au sein même de la nation et pour le commerce extérieur.

Vaan compte deux villes : Naporia (capitale) et Azhul.

 

Villes :

- Naporia :

Sa capitale, Naporia, est perchée sur des hauts plateaux, surplombant le Lac Bleu. La cité est organisée en plusieurs niveaux, dont le plus bas est le port, gigantesque, sur le Lac Bleu. Les étages les plus hauts sont les plus prisés et les plus chers, les strates où logent les plus fortunés et les Princes-électeurs. Les quelques terres cultivables qui sont au plus haut de la ville sont sous l’égide des notables et abrite l’apiculture et les chèvres cachemires. Le port de Naporia contient les plus grands et les plus ingénieux des chantiers navals du continent, et nombre d'ingénieurs de Pont-Bleu viennent y prêter leur savoir.

-Azhul :

Azhul, aussi nommée la cité Lunaire, est une ville ouverte sur la mer dans le golfe du Roi à l’ouest, le lac lune au nord et de large plaine sur l’est. Une ceinture montagneuse ferme la ville au sud. Les terres à l’est de la ville sont agricoles, notamment sur l'élevage de chevaux et font appel aux savoirs faires Suutas.

 

 

Architecture :

L’architecture de la Principauté est très similaire à celle de Pont-Bleu dont elle s’inspire, voire surpasse ces dernières années. Se référer à la page de la nation de Pont-Bleu.

 

Us et Coutumes

Apparence :

WIP

 

Langue et éducation :

Le Vaanien archaïque n’a plus autant d’importance depuis que l’ensemble de l’administration est passé sous la langue commune. Elle reste cependant une langue d’usage appréciée parmi l’aristocratie et est obligatoire pour converser lors du conseil des Princes-Électeurs, s’assurant ainsi de l’identité de ses interlocuteurs. Les cérémonies religieuses et les membres qui gravitent autour de cette sphère ont aussi pris l’habitude de conserver leur langue d’origine et de l’utiliser lors de rituels, cérémonies ou moment important.

 

 

Foi et religion :

WIP

 

Mode et style vestimentaire :

Les membres de la Principauté vouent un véritable culte au monde du beau et à l’apparence, toujours soignée. Ils arborent des tenues aux couleurs chatoyantes, allant du pastel aux teintes les plus profondes. Les vêtements ne sont pas forcément pratiques, mais doivent toujours être dans le bon goût; la vulgarité est laissée à l’apanage des plus basses castes et aux filles et garçons de joies. La Principauté aime avoir des tenues fluides, et des voilages dans les tenues qu’elle expose aux autres, chez les hommes comme chez les femmes.

Les tenues excentriques sont aussi choses courantes, mis à part dans les plus hautes familles, qui leur préfèrent un peu plus de sobriété sans en oublier l'élégance.

Homme et femme se plaisent à porter des bijoux, et ils seraient déplaisant de sortir sans ornement quelconque, même pour les classes les plus basses. Il est chose courante de porter nombre de bijoux, qui marquent le rang d’une personne. Il faut toujours que l’ensemble soit cohérent et élégant, au risque de passer pour un ridicule qui étale sa richesse de façon vulgaire. Les hommes portent toutes sortes de bijoux, au même titre que les femmes, mis à part les ornements de tête, qui tombent de plus en plus en désuétude chez la gente masculine.

 

 

Société

 

Moeurs :

Peuple très ouvert sur les autres nations, tant qu’ils n’influent pas dans leur propre nation (mode de vie, politique, etc.), malgré nombre de mariages et d’alliances que tissent les Vaaniens avec les autres peuples. L’apparence, l'esthétique et les arts courtois sont d’une grande importance dans la société Vaanienne et l’aristocratie met un point d’honneur à respecter nombres des règles strictes et rigides formant les prestigieux Arts de la cour, étiquette reprise et adapté par toutes les autres noblesses du continent.

Les arts sont largement appréciés et représentés, dans toutes ses formes et sans restrictions; en grande partie grâce au mécénat fortement présent parmi le peuple Vaanien. Un aristocrate, ou un notable en ayant les moyens mettra toujours un point d’honneur à effectuer du mécénat, au risque s’il ne le fait pas de passer pour un pingre et un notable de petite condition. L’artisanat est très valorisé et est même largement mis en avant autant sur leur propre sol qu’a l’étranger. Il est plus qu'encourager de se tourner vers l’artisanat pour les jeunes issus de tous milieux.

Tout ce qui est beau et bon est apprécié par les Vaaniens.

L’élévation sociale est très difficile, et très chère. L’aristocratie dirige la plupart des secteurs et sont les propriétaires terriens. Une partie de la population est agricole, notamment autour de la cité d’Azhul. L’exploitation tertiaire est plutôt orientée vers l'élevage, surtout équins. Négligeant leur mode de vie, le savoir-faire des Suutas est cependant fortement apprécié autour des chevaux, de part leur grande connaissance équestre. Ils font également une très bonne main d'œuvre agricole. Ces travaux physiques s’ouvrent aussi sur des émigrés, sous conditions et contre rémunération misérable.

La Principauté baigne dans une culture qui s'imprègne autant de la droiture et le l'hygiène stricte des Proicians que des arts, notamment militaires, et vestimentaires du Royaume de Torii; comme un parfait mélange entre le nord et le sud du Vieux Continent. Ils sont totalement sous le charme de l’architecture de Pont-Bleu qu’ils ont complètement adoptée, voir surpasser les maîtres architectes d’origine.

 

 

Rangs sociaux :

  • Emigré : Tout ressortissant étrangé, peu importe le rang, est considéré comme émigré tant qu’il ne s’est pas acquitté de sa taxe de résidence. Cette taxe doit être renouvelée tous les ans, au risque de retomber directement parmi les émigrés. Il est très compliqué pour cette catégorie sociale de trouver du travail, du moins décent. Ils n’ont pas le droit d'intégrer les corps d’armées et les soins ne sont pas pris en charge. La justice leur est refusée, à moins d’avoir l’appui de notables importants.
  • Natif : Toute personne naissant sur le territoire Vaanien, y compris sur un navire battant pavillon Vaanien, est en droit d'être considéré comme natif de cette nation. Si une personne naît en dehors du territoire Vaanien mais que ses deux parents sont a minima issus de la bourgeoisie ou de l’aristocratie, il pourra obtenir le rang de natif et profiter de ces droits et devoirs. Être natif de la nation permet de gravir les rangs sociaux, d’avoir accès aux soins et à la justice, y compris en dehors du territoire Vaanien et de n'être imposable de la taxe de résidence qu’une seule fois.
  • Résident : Les résidents possèdent la plus grande partie de la population Vaanienne. Il est un titre qui s’obtient après s'être acquitté de la taxe en vigueur auprès de l’administration centrale. Cette taxe n’est payable qu’une seule fois pour un natif d’origine et payable tous les ans pour des ressortissants étrangers. Il offre l'accès aux soins et à la justice, et la possibilité d’entrer dans les ordres militaires. Sans ce rang, il est très difficile de trouver un travail décent au sein des deux cités.
  • Propriétaire : Les propriétaires sont souvent des artisans possédant leur commerce, ou une demeure, mais ne possédant pas de terres. Ils sont plutôt citadins et possèdent divers droits et privilèges, comme celui d’entrer dans les ordres militaires, l’administration, l'accès aux soins gratuits, et le droit à la justice.
  • Bourgeoisie : La bourgeoisie concerne les propriétaires terriens, plutôt fortunés, mais pas suffisamment pour payer la Seign, ou qui ne souhaitent pas la payer, préférant l’investir autrement. La bourgeoisie n’est pas tenue de respecter les Arts de la Cour à la lettre, même s’il est évident qu’ils l’y adonnent tous, et n’ont pas le droit de posséder de navire, ou d’approcher les Princes-Électeurs. Ils possèdent les mêmes droits et devoirs qu’un Propriétaire mais sont bien mieux considérés, comme tous propriétaires terriens en territoire Vaanien.
  • Aristocratie :  L’aristocratie Vaanienne est elle aussi très codifiée, et se divise en deux catégories : la noblesse de robe et la noblesse d’épée. La première comprend toute la noblesse s’illustrant dans des fonctions politiques, administratives ou rentières. Sa consœur contient tous les nobles empruntant une carrière militaire. La noblesse dite “de robe” emprunte les titres suivants : Comte, Baron et Noble. Le premier est décerné aux membres d’une famille d’un Prince-Électeur, jusqu'au 4eme degré. Tous nobles associés de près ou de loin à une famille d’un Prince-Électeur reçoit le titre de Baron s’il ne peut accéder à celui de Comte. Un membre de la noblesse de robe doit ajouter la particule “Di” à son nom de famille, signant son rang et son appartenance. En ce qui concerne la noblesse dite “d’épée”, le même rituel s’applique avec les termes suivants : Duc, Marquis et Chevalier. Un membre de la noblesse d’épée doit ajouter la particule “Della” à son nom de famille, signant son rang et son appartenance.Toute l’aristocratie est soumise à un impôt qu’il doit payer tous les ans, au risque de sortir de l’aristocratie : la Seign. Cette taxe correspond à l'inscription et la bonne tenue de l’administration des familles de l’Aristocratie, et permet la vérification des titres et des biens possédés par les notables. L’une des prérogatives pour faire partie de l’aristocratie Vaanienne, en dehors de la Seign, est la possession de terres. Il est courant qu’un membre de l’Aristocratie ne puisse plus payer la Seign ou voit ses terres saisies faute de paiement de l'impôt, il perd donc son titre et rejoint les rangs de la Bourgeoisie. Dans l’Aristocratie en cas de mariage, l’époux ou l’épouse partage le même titre et donc les droits et devoirs qui vont avec, hormis celui de Prince-Electeur ou le conjoint reçoit celui de Duc.
  • Prince-Électeur : Il existe 12 Princes-Électeurs, un pour chaque famille noble originelle. Le titre se transmet de façon héréditaire, à la différence près que l’ordre de primogéniture à été aboli il y a peu. Le Prince-Electeur est en droit de choisir son successeur parmi ses proches du premier au quatrième degré de parenté. S’il n’y a pas de successeur désigné, l’ordre de primogéniture s’applique. Ils sont les nobles parmi les nobles, et ceux votant pour leur Grand-Prince, le dirigeant de la nation, au sein d’eux même.
  • Grand-Prince : Le Grand-Prince est la fonction la plus élevée dans la Principauté, il est celui qui la dirige. Il est élu par le conseil des 12 Princes-Électeurs pour un mandat de 5 ans. Le Grand-Prince actuel est  Sonia Di Sfozapesaro, il s’agit d’une aristocrate d’une cinquantaine d'années très influencée par la culture de Pont-Bleu et son ouverture vers les sciences. Elle est assez rigide dans son éducation et ses choix qu’elle exprime avec une main de fer. Elle reste une intellectuelle amoureuse de l’art, notamment la peinture.
Nom Prince-Electeur actuel Ville d'attache Influence
Ambrosi Ludovico Della Ambrosi Naporia Empereur +++++
Caselli Gionata Di Caselli Naporia +++
Angelone Libero Di Angelone Azhul ++++
Bonura Oscar Della Bonura Naporia ++++
Torres Alessia Della Torres Naporia +++
Andreini Delizia Di Andreini Azhul ++
Polselli Diamante Di Polselli Naporia +
Sfozapesaro Sonia Di Sfozapesaro Naporia Grand Prince +++++
Ritacco Cloe Della Ritacco Azhul +++
Marrone Stefano Della Marrone Naporia +
Torino Rossana Di Torino Naporia ++
Ioannos Leonidas Di Ioannos Azhul +
  • Fonctionnaire : Les fonctionnaires sont tous ceux qui travaillent pour l’administration de la Principauté, qu’ils soient bureaucrates, soignant associé aux dispensaires d’état ou encore milice d’état.
  • Haut-fonctionnaire : Les Haut-fonctionnaires sont les hauts gradés de l’administration de la Principauté, aussi bien militaire que dans les institutions. Ils sont généralement tous issus de la bourgeoisie ou de l’aristocratie.

 

Gouvernement :

L’ensemble de la politique de la nation repose sur les épaules du Grand-Prince, un Prince-Electeur élu parmi les siens pour un mandat de 5 ans. Il est entouré de nombre de conseils et de conseillers, séparant les Ordres pour tous les domaines touchant au civil et les Ordonnances touchant aux secteurs militaires ou affilié, comme l’importante Ordonnance de Justice.

La Principauté est une nation très riche, et forte de son commerce avec les nations extérieures. Elle exporte énormément de denrées précieuses comme des tissus d’une rare qualité ou des verreries très fines. Naporia et Azhul sont deux cités portuaires brillantes par la qualité de leur chantier naval et les brillants charpentiers de marine qui y travaillent, attirant nombre de navires d’autres nations.

Ils sont en léger conflit avec la Corporation des îles, avec qui ils se disputent la suprématie des mers. Il est commun qu’un navire Vaanien soit attaqué par des pirates, officieusement les iliens sont responsables de ces attaques, minant les relations liant les deux nations.

L’administration Vaanienne est millimétrée et il est parfois très compliqué de s’y retrouver, et encore pire de la comprendre. Tout est classé, trié et ordonné, et d’innombrables personnes s’y activent tous les jours. Être fonctionnaire et faire partie de cette machinerie est très bien considéré, du moins pour les classes les plus aisés. Les plus basses catégories sont bien trop souvent submergées pour lutter contre la bureaucratie infernale.

 

 

Justice :

Le système judiciaire est assez laxiste dans la Principauté, et l’argent permet d’ouvrir bien des portes, ou au contraire de mettre des verrous sur d’autres. Il est indissociable de l’administration centrale et les décisions de grâce ou de châtiment sont largement entre les mains de l’aristocratie et des Princes-Electeurs. La corruption est monnaie courante et porte préjudice à de nombreux vaaniens à l'extérieur de leurs frontières.

 

Armée :

WIP

 

Autre :

https://arche-rp.fr
Loading...